Napierville: Lise Côté honorée pour son implication bénévole
ACTUALITÉ – Lise Côté a récemment reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur pour les aînés en reconnaissance de plus de trois décennies de travail bénévole auprès de la communauté, principalement à Napierville.
Si elle n’a pas eu la chance de recevoir sa médaille des mains du lieutenant-gouverneur du Québec, J. Michel Doyon, en raison de la pandémie, Mme Côté a tout de même reçu un appel de ce dernier, qui tenait à la féliciter pour son implication auprès de la société.
«Je ne le savais pas!, lance la principale intéressée. J’avais déjà été mise en nomination il y a une dizaine d’années, mais je n’avais pas gagné la médaille.»
C’est la municipalité de Napierville et le Service d’action bénévole Au cœur du jardin, organisme pour lequel elle travaille de manière bénévole depuis plus de 30 ans, qui ont soumis sa candidature pour recevoir ce prestigieux honneur.
«J’ai reçu la médaille par la poste et quatre jours plus tard, j’ai reçu l’appel du lieutenant-gouverneur. Personne ne me l’avait dit, mais j’étais bien contente», confie Mme Côté.
Dîner communautaire
Mme Côté organise le dîner communautaire mensuel offert par le Service d’action bénévole, à Napierville, depuis la toute première année où cette activité était offerte, il y a 31 ans.
«Ça aurait fait 32 ans cette année si ça n’avait pas été annulé à cause de la COVID», précise Mme Côté.
Mme Côté élabore les menus, elle fait les achats, puis elle prépare la nourriture pour les convives.
«Quand j’ai commencé, il y avait environ 70 personnes, puis l’année suivante, ils étaient 80. Aujourd’hui, ce sont 200 personnes qui participent à ces dîners et c’est moi qui suis le <@Ri>boss<@$p> de tout ça», souligne-t-elle en riant.
Son implication a commencé tout bonnement, alors que des bénévoles étaient recherchés pour démarrer ce projet.
«J’étais jeune et je pouvais m’impliquer, raconte Mme Côté. J’étais âgée de la cinquantaine quand j’ai vu qu’ils cherchaient des gens pour partir les dîners communautaires. C’était une idée du maire de l’époque, M. Martineau. Moi et une autre femme sommes allées voir comment ça se passait.»
Implications
Non seulement Mme Côté est impliquée dans l’organisation des dîners communautaires du SAB, mais elle a aussi été membre du conseil d’administration de cet organisme de 2012 à 2016. Chaque semaine, elle offre jusqu’à 25 heures de travail bénévole au SAB.
«Grâce aux dîners communautaires mensuels, elle permet à 175 personnes âgées de sortir, de voir des gens, d’échanger, de rire et de partager un bon repas cuisiné maison avec amour par l’équipe de bénévoles. Elle préside ce comité depuis plus de 25 ans», souligne la municipalité de Napierville dans sa lettre de présentation pour la mise en candidature de Mme Côté.
C’est aussi Mme Côté qui distribue les tâches à la quinzaine de bénévoles qui l’épaulent lors de ces dîners.
Bénévole, mère et grand-mère toujours disponible, elle donne de son temps sans compter. Nous sommes plus que choyés de la compter parmi nous.
-La Municipalité de Napierville
«Son savoir-faire, sa patience et son grand coeur font d’elle une bénévole remarquable, souligne-t-on du côté de la municipalité. Toujours prête à relever de nouveaux défis pour s’assurer que les aînés de notre municipalité soient satisfaits, son engagement fait donc une réelle différence.»
Elle participe aussi à différents projets en collaboration avec d’autres organismes. Par exemple, depuis trois ans, elle dirige une équipe de bénévoles qui préparent plus de 550 petits gâteaux pour les quelque 500 élèves de l’école primaire Daigneau, dans le cadre du dîner de Noël offert par le Club des Lions de Napierville.
Relève
Après plus de trois décennies à planifier et préparer des repas tous les mois, pour ces centaines de personnes, Mme Côté commence à penser à passer le flambeau à quelqu’un d’autre, ce qui n’est pas une mince tâche.
«Je pense à prendre ma retraite, mais Sylvain [Sylvain Roy, directeur général du SAB] ne veut pas, dit Mme Côté. Il voudrait que je continue un autre 30 ans. Je vais essayer encore quelques années, mais c’est de l’ouvrage faire l’épicerie et préparer tout ça!»
Au cours des prochaines années, Mme Côté veut recruter de nouveau bénévoles et les former afin qu’ils puissent prendre la relève de l’organisation de cette activité.
«Je veux partir une nouvelle équipe, lance-t-elle. Ça prend quelqu’un qui n’est pas trop âgé pour qu’il soit là plusieurs années et que ça ne soit pas à recommencer tous les deux ou trois ans.»
Entre temps, Mme Côté espère que les dîners communautaires pourront reprendre à l’automne, lorsque la crise sanitaire sera chose du passé.