Natif de Lacolle: Alain Pinsonneault nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec
HONNEURS – Natif de Lacolle, Alain Pinsonneault est un professeur à l’université McGill et un chercheur de renommée internationale. Ses travaux portent notamment sur les impacts des technologies de l’information sur les organisations. Il a été décoré de l’Ordre national du Québec par le premier ministre Philippe Couillard, lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 22 juin, à l’Assemblée nationale.
M. Pinsonneault a passé les 20 premières années de sa vie à Lacolle, avant de poursuivre ses études à Montréal et de compléter un doctorat à l’université de Californie. Il y a deux ans, il est revenu dans la région et a acheté une maison de campagne dont le terrain est situé à cheval entre Lacolle et Saint-Bernard-de-Lacolle.
Dans une entrevue qu’il a accordée au Coup d’oeil au lendemain de la remise de son prix, M. Pinsonneault s’est dit très honoré d’avoir reçu ce prix. «C’était très émouvant et très impressionnant, dit-il. Je le reçois avec fierté et humilité.»
Au total, 34 personnes ont reçu une décoration lors de cette cérémonie qui se tenait au Salon rouge de l’hôtel du Parlement, à Québec. «Il y avait des gens de tous les milieux et en voyant les réalisations de tous ces gens, ça me rend très fier de faire partie de ce groupe», explique M. Pinsonneault.
Critères
C’est l’université McGill qui a soumis la candidature de M. Pinsonneault pour recevoir l’Ordre national du Québec.
Cette décoration est remise chaque année depuis 1985 pour rendre hommage aux personnes d’exception ont marqué l’évolution du Québec grâce à leurs réalisations.
En ce qui concerne M. Pinsonneault, le Conseil de l’Ordre national du Québec, qui évalue les candidatures, a pris en compte sa renommée internationale et ses nombreuses publications scientifiques. M. Pinsonneault a, entre autres, été admis au sein de la Société royale du Canada en 2010 et de l’Association for Information Systems. Cette dernière ne nomme que trois membres chaque année et M. Pinsonneault a été choisi en 2014.
M. Pinsonneault a aussi créé le département de technologies de l’information et de la communication à son arrivée à l’université McGill. Après 12 ans d’existence, son département est classé parmi les dix meilleurs au monde.
Il est aussi le cofondateur d’un programme de maîtrise en administration des affaires unique, qui est destiné aux dirigeants et qui est offert à HEC Montréal. «Ce programme connait un succès retentissant, explique M. Pinsonneault. Il y a deux ans, il a été classé 4e au monde par la revue The Economist, quant à la qualité de ses participants.»
Son champ d’expertise
Les travaux de M. Pinsonneault portent sur les impacts des technologies de l’information sur les entreprises. «Des études ont démontré que les gestionnaires sont interrompus toutes les trois minutes en raison d’un courriel ou encore d’un texto, explique-t-il. Cela a un effet sur leur travail et peut parfois même faire dérailler leur processus décisionnel.»
Le chercher réalise aussi des travaux sur la transition des entreprises vers l’économie numérique. «C’est un énorme défi pour les entreprises qui fonctionnent de manière traditionnelle et qui font une transition vers le numérique, dit-il. L’économie numérique fonctionne différemment. Il faut alors repenser le modèle d’affaires.»