Ottawa veut investir 90 M$ pour son initiative Vieillir dans la dignité à la maison

La députée fédérale de Châteauguay-Lacolle, Brenda Shanahan, a récemment participé à une table ronde en compagnie de plusieurs groupes de personnes âgées de la Montérégie pour discuter de la proposition du gouvernement d’investir 90 M$ sur trois ans pour lancer l’initiative Vieillir dans la dignité à la maison.

Ottawa rappelle que plus de 271 000 aînés, âgés de 65 ans, et plus vivent en Montérégie. L’initiative Vieillir dans la dignité à la maison doit permettre de financer des services offerts par des groupes communautaires qui aident les personnes âgées à vivre à la maison.

Cette initiative prévoit notamment la prestation de services comme le jumelage d’aînés avec des bénévoles qui peuvent les aider avec la préparation des repas, l’entretien ménager, les courses quotidiennes, les travaux extérieurs et les déplacements. Elle aidera les aînés à accéder à des services locaux pour pelleter la neige, tondre le gazon, préparer les repas, aller chercher des médicaments, nettoyer la maison et réaliser d’autres tâches pratiques et non médicales qu’ils ne sont plus en mesure d’accomplir.

Vieillir dans la dignité à la maison aidera les aînés à faible revenu et vulnérables qui ne sont pas en mesure de faire appel à d’autres sources de soutien, comme les services rémunérés ou la famille et les amis.

SÉCURITÉ DE LA VIEILLESSE

Le gouvernement du Canada propose aussi de verser un paiement unique de 500 $ en août 2021 aux personnes qui reçoivent une pension de la Sécurité de la vieillesse qui auront 75 ans ou plus à compter de juin 2022.

Le gouvernement Trudeau propose aussi de présenter un projet de loi visant à augmenter de 10 % les paiements réguliers de la Sécurité de la vieillesse pour les pensionnés de 75 ans ou plus à compter de juillet 2022.

Cette mesure permettrait d’augmenter les prestations d’environ 3,3 millions d’aînés au pays, ce qui se traduirait par des prestations supplémentaires de 766 $ aux pensionnés touchant la prestation intégrale la première année.