Paroisses de la Frontière: deux églises pourraient fermer leurs portes
URBANISME – Les églises de Saint-Valentin et de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix pourraient fermer leurs portes faute de moyens.
C’est le constat que fait un comité de paroissiens formé en mai par l’évêque du Diocèse de Saint-Jean-Longueuil, Mgr Lionel Gendron.
Le comité devait se pencher sur l’avenir et la viabilité de quatre églises des Paroisses de la frontière, soit celle de Saint-Valentin, Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, Lacolle et Saint-Bernard-de-Lacolle.
Les difficultés financières de deux églises semblent difficilement surmontables.
«C’est pas mal sûr que Saint-Paul doit fermer, admet Christian Cloutier, membre du comité de réflexion. Ils ne peuvent même plus payer le chauffage.»
Selon lui, l’église de Saint-Valentin pourrait être transformée et servir à d’autres fins.
Quant à celle de Saint-Bernard-de-Lacolle, il serait possible d’obtenir des subventions pour la maintenir ouverte, puisqu’elle est classée patrimoniale et historique, croit-il.
L’église de Lacolle pourrait aussi être maintenue ouverte parce qu’elle est vaste et permet d’organiser de grands rassemblements.
Rencontres d’information
Au cours des derniers mois, le comité a organisé plusieurs rencontres pour informer les paroissiens de chaque église. Il a ensuite compilé les commentaires exprimés. Il en est ressorti quatre propositions, soit celle de maintenir et d’améliorer le lien entre les églises, de collaborer pour des projets communs comme des collectes de fonds, de développer une présence sur Internet, dont sur les réseaux sociaux, et de rendre les célébrations plus vivantes.
«Idéalement, il faudrait garder les quatre paroisses et augmenter la fréquentation des églises, pense M. Cloutier. Il faudrait amener plus de jeunes à pratiquer en changeant les façons de faire les célébrations.»
Les quatre suggestions ont été présentées à l’évêque du diocèse, le 14 décembre.
«Rien n’est planifié pour la suite des choses, ajoute-t-il. L’évêque devrait convoquer les conseils de fabrique en janvier pour annoncer ses décisions.»