Pas de terre-plein sur la rue Poupart à Saint-Rémi
ROUTE – Les élus se sont rangés derrière les citoyens de la rue Poupart qui ont exprimé leur désaccord face au projet de réaménagement de leur rue. La Ville projetait d’y construire un terre-plein qui aurait accueilli une piste cyclable. Pour ce faire, elle devait retrancher 1,5 mètre (5 pieds) des terrains de chaque côté de l’artère.
Saint-Rémi doit refaire le réseau d’égout et d’aqueduc de même que le pavage de la rue Poupart. La Ville a proposé deux options: celle de refaire la rue telle quelle ou de profiter de ces travaux d’infrastructure pour améliorer cette avenue rectiligne et très large, où les voitures ont tendance à circuler trop rapidement.
La Ville a proposé la construction d’une piste cyclable séparée de la rue par un terre-plein en plus d’y installer des lampadaires décoratifs. Elle souhaitait aussi modifier deux intersections en y ajoutant des carrefours surélevés pour ralentir la circulation. La valeur de ces travaux était de plus de 3,8 M$.
«Le directeur du service d’urbanisme a rencontré la Commission scolaire et c’est cette option qui avait été retenue, explique Cynthia Ménard, responsable des communications à la municipalité. C’est une demande qui venait des écoles Saint-Viateur et Clotilde-Raymond. Les gens disent souvent que ça roule trop vite. Dans le cadre de notre consultation Imaginaction, les gens ont aussi dit qu’ils voulaient que le réseau cyclable soit étendu.»
Opposition
Avant de prendra sa décision, Saint-Rémi a consulté les citoyens de la rue en leur distribuant un questionnaire pour savoir laquelle des deux options ils préféraient.
«Nous avons distribué 120 questionnaires et 116 nous sont revenus, dont 89 ont demandé que la rue reste comme elle est, explique Mme Ménard. Cela représente 77% des répondants.»
Ainsi, la Ville ne construira pas de piste cyclable et ne changera pas les lampadaires. Elle procédera toutefois aux autres travaux d’infrastructure et il n’est pas exclu que les carrefours surélevés soient aménagés. Cependant, les travaux qui devaient débuter cet automne devront être repoussés.
«Nous devons refaire les plans et devis et retourner en appel d’offres, explique Mme Ménard. Après quoi, nous pourrons octroyer le contrat.»
Tous les citoyens de la rue Poupart ont reçu une lettre jeudi pour les aviser de la décision des élus de respecter le choix de la majorité.
La Ville compte tout même adopter un règlement d’emprunt de 3,8 M$, même si l’option retenue sera moins coûteuse. Les citoyens peuvent demander que ce règlement d’emprunt fasse l’objet d’un vote en s’inscrivant sur la liste référendaire de la Ville, le 1er août, entre 9 h et 19 h, à la mairie. Au moins 500 personnes doivent s’inscrire à ce registre pour qu’un scrutin se tienne.