Patrice Greer nommé directeur des quatre services des incendies

Actualité. La MRC des Jardins-de- Napierville s’est entendue avec la Régie incendie de l’Alliance des Grandes-Seigneuries (RIAGS), à qui elle confie la direction et la gestion du  Service de sécurité incendie (SSI) de Sainte-Clotilde, Sherrington, Saint-Rémi et Saint-Michel. Le nouveau directeur en poste est Patrice Greer.

Cette entente a pris effet le 1er septembre 2023 et se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2028, avec une possibilité de renouvellement. Les personnes qui occupaient le poste de directeur du -SSI dans leur municipalité respective occuperont désormais un poste de chef aux opérations.

En déléguant l’administration de leur service incendie à la MRC des Jardins-de-Napierville, les trois municipalités et la ville ont fait le premier pas vers un futur regroupement des services incendies de notre territoire, pour assurer leur pérennité.

Yves Boyer, préfet de la MRC des Jardins-de-Napierville

Le rôle de M. Greer est de planifier, d’organiser, de diriger et de coordonner les activités de ces SSI relativement à la prévention, aux opérations de combat contre les incendies, au sauvetage et aux interventions lors de diverses situations d’urgence. Il doit aussi superviser l’entretien des équipements et participer à l’établissement des orientations des services en termes de ressources financières, matérielles et humaines.

« M. Greer est natif de Sherrington, indique le maire de Sherrington et préfet de la MRC des Jardins-de-Napierville, Yves Boyer. Il connaît le territoire. C’est un plus pour nous. »

Délégation de compétence

Rappelons qu’au printemps 2023, Sainte-Clotilde, Sherrington, Saint-Michel et Saint-Rémi ont délégué leur compétence en matière de direction de leur SSI à la MRC des Jardins-de-Napierville.

La MRC a ensuite fait une demande d’offre de service à la Régie incendie de l’Alliance des Grandes-Seigneuries pour la direction et la gestion des quatre -SSI, ce qui a mené à l’embauche de M. Greer.

Selon les termes de cette entente, la MRC des Jardins-de-Napierville ne fait pas partie de la RIAGS, qui elle, dessert les villes de Saint-Constant, Sainte-Catherine, Candiac et Delson au niveau de la protection incendie et du service de premiers répondants. « Nous conservons nos pleins pouvoirs décisionnels », insiste M. Boyer.

Avantages

Le nouveau directeur sera épaulé dans ses tâches par des officiers qui seront nommés dans chacune des casernes. Si M. Greer devait s’absenter, la RIAGS sera en mesure de le remplacer.

« Ça n’entraîne pas de coûts supplémentaires parce qu’on a maintenant un directeur pour quatre municipalités, précise M. Boyer. Saint-Michel n’avait plus de directeur et celui de Saint-Rémi était par intérim. On vient donc sécuriser notre côté administratif. On ne perd rien, on gagne de la force. Nous sommes voisins, alors nous avons tout à gagner à travailler ensemble. »

Vers un regroupement

Cette direction commune constitue un premier pas vers un éventuel regroupement au niveau des opérations de ces quatre -SSI.

« Nous allons former un comité pour étudier la possibilité de regrouper et d’harmoniser les quatre services des incendies au niveau opérationnel, explique M. Boyer. On s’en va vers une garde interne et externe. Ça va nous aider à garder nos pompiers. Le but est de mettre tous les services des incendies au même niveau. En mettant nos forces ensemble, on va bonifier le service aux citoyens. »