PolyOne: plus de 3000 personnes déposent un formulaire de réclamation
RECOURS – Plus de 3000 résidents et travailleurs de Saint-Rémi ont déposé leur formulaire de réclamation à la date limite du 20 septembre, pour obtenir une compensation suite à l’entente hors cour conclue avec l’entreprise PolyOne.
C’est l’avocat Éric Pigeon, dont le bureau est situé à Saint-Rémi, qui agit à titre d’administrateur des réclamations. Il a notamment organisé deux rencontres publiques le 27 août et le 10 septembre, pour permettre aux citoyens de déposer leur formulaire. «On estime que plus de 3000 personnes ont déposé leur formulaire lors des deux rencontres publiques et à mon bureau», explique M. Pigeon.
M. Pigeon assure que les toutes les demandes de réclamation des personnes qui ont entamé leurs démarches avant la date limite seront traitées. «On doit comptabiliser le tout et retourner en cour pour obtenir une autorisation pour remettre les chèques, précise M. Pigeon. S’il n’y a pas de problème, on devrait remettre l’argent avant Noël.»
Le 600 000$ a déjà été payé par PolyOne, précise M. Pigeon. «Je détiens ces sommes en fidéicommis», dit-il.
Entente
Les termes de l’entente prévoient le versement par PolyOne de 600 000$ à la suite d’une contamination alléguée de l’eau du réseau d’aqueduc survenue entre le 18 décembre 2013 et le 17 janvier 2014.
L’avocat qui représente le groupe de citoyens et de travailleurs lésés, Me James Reza Nazem, touche 173 925$ en honoraires.
Les 426 075$ restants seront répartis entre tous les résidents et les travailleurs de Saint-Rémi qui font partie de l’entente et dont le formulaire de réclamation a été déposé à temps. Les résidents pourront toucher un maximum de 100$ chacun et les travailleurs, 10$.
Lorsque tous les réclamants auront été payés, l’argent restant sera versé à la Ville pour l’amélioration de ses installations en eau potable.