Pour les traumatisés crâniens et personnes ayant une déficience physique: Vents d’espoir inaugure son centre d’activités à Saint-Rémi

COMMUNAUTAIRE – L’organisme Vents d’espoir de la Vallée du Saint-Laurent a inauguré son tout nouveau centre d’activités de jour, situé rue Lachapelle à Saint-Rémi. À partir de la mi-février, les traumatisés crâniens de toute la Montérégie-Ouest pourront s’y rendre pour socialiser, participer à des ateliers de peinture ou faire des jeux de société.

Une centaine de personnes étaient présentes au lancement, le 30 janvier. La fondatrice de l’organisme, Sylvie Boyer, se réjouit de voir son projet démarrer.

«Notre centre d’activités de jour sera un lieu chaleureux, sécuritaire et accueillant qui favorisera l’esprit de communauté, l’entraide et l’inclusion sociale», a-t-elle déclaré.

Sur place, une coordonnatrice, une animatrice et une préposée aux bénéficiaires offriront une programmation qui comprendra de la mise en forme adaptée, des ateliers de cuisine, de tricot, de couture, de l’assemblage de pièces de bois, de la stimulation cognitive, des sorties dans la communauté, etc.

Mme Boyer organisera aussi des groupes de proches, qui sont les aidants naturels des traumatisés crâniens, afin qu’ils puissent sortir de leur isolement. Des conférences portant sur des thèmes comme la planification financière leur seront offertes. La première de ces rencontres aura lieu le 15 février, à 19 h.

Complexe

Situé au 101-G, rue Lachapelle, le centre d’activités de jour représente la première étape du projet de construction d’un complexe de 11 M$ destiné aux traumatisés crâniens, à Saint-Rémi, au plus tard en décembre 2019.

Vents d’espoir doit amasser une mise de fonds de 3,5 M$ d’ici cinq ans. L’organisme a récolté jusqu’à maintenant 140 000$ et une importante campagne de financement doit être lancée dans les mois à venir.

Informations pratiques

Les personnes qui souhaitent fréquenter le centre d’activités de jour doivent communiquer avec Vents d’espoir au 450 992-0512.

– Il est possible d’appuyer l’organisme en devenant membre au coût de 20$. Vents d’espoir compte actuellement 120 membres.

– Le 2e tournoi de golf de Vents d’espoir aura lieu le 15 juin, au Club de golf Bellevue.

– Il est possible de soutenir l’organisme en participant au tirage de quatre crédits-voyage, d’une valeur totale de 5000$. Les 1500 billets sont en vente au coût de 20$, au centre d’activités de jour. Le tirage aura lieu le 15 juin, lors du tournoi de golf annuel.

– Vents d’espoir de la Vallée du Saint-Laurent couvre cinq MRC: les Jardins-de-Napierville, le Haut-Saint-Laurent, Beauharnois-Salaberry, Vaudreuil-Soulanges et Roussillon.