Première convention collective: les pompiers de Napierville – Saint-Cyprien offriront un meilleur service

ACTUALITÉ – Les pompiers de Napierville – Saint-Cyprien offrent désormais un meilleur service. C’est ce qui résulte de la signature d’une toute première convention collective qui est entrée en vigueur le 1er mai.   

Il y a désormais un minimum de quatre pompiers de garde en tout temps sur le territoire plutôt que deux, comme c’était le cas avant.

Le directeur du Service de sécurité incendie (SSI), Patrick Gagnon, souhaitait augmenter la couverture du territoire.

La semaine, quatre pompiers sont de garde à la caserne. «Le temps de réponse requis est de 8 pompiers en 20 minutes, explique M. Gagnon. On va tomber à 8 pompiers en 15 minutes et de jour. On va avoir 4 pompiers en 6 minutes, c’est sûr!»

Pendant le quart de travail de nuit (de 16 h à 8 h) et les fins de semaine, quatre pompiers sont de garde depuis leur domicile, dont deux auront un véhicule de premiers répondants en leur possession.

«Les premiers répondants pourront intervenir en 5 ou 6 minutes sur 90 % du territoire et en 3 ou 4 minutes dans le village au lieu de 15 minutes», ajoute-t-il.

Une partie du coût de ce changement sera absorbée par le transfert du budget annuel de 25 000$ dédié à la formation. Plutôt que de payer des pompiers pour recevoir une formation de soir, ces derniers pourront être formés lorsqu’ils seront présents à la caserne pendant leur garde de jour.

Au final, la convention collective coûte entre 5000$ et 10 000$ de plus par année, estime M. Gagnon.

Convention

Cette convention collective lie les parties jusqu’en 2022. Il n’y aura aucune hausse salariale en 2017 et des augmentations successives de 0,5% en 2018 à un maximum de 2% pour les deux dernières années de la convention.

En contrepartie, les pompiers devront offrir un minimum de trois quarts de travail de quatre heures par mois.

«Le projet de convention est passé à 16 contre 2, explique Alexandre Rathé, président du Syndication des pompiers et pompières du Québec, section Napierville. On a senti une bonne ouverture de M. Gagnon. Les conseillers et les deux maires ont aussi montré une bonne ouverture à nos idées.»

Climat

Tout porte à croire que le climat de travail s’est amélioré au SSI de Napierville – Saint-Cyprien.

«Au cours de la dernière année, la partie syndicale a cheminé et posé des questions afin de démontrer sa volonté de travailler de pair avec l’employeur, souligne M. Rathé. De son côté, M. Gagnon a montré qu’il était digne de confiance, à travers ses paroles et actions.»

Le SSI en chiffres
26 La brigade du SSI de Napierville – Saint-Cyprien compte 26 pompiers.
576 000 Le budget annuel du SSI est de 576 000$.
8,5 Le budget annuel du SSI représente 8,5% du budget total des deux municipalités. Au Québec, le coût moyen des SSI se situe entre 8% et 10% du budget des municipalités, selon M. Gagnon.
9 000 L’embauche d’un pompier coûte environ 9000$, soit environ 6000$ pour sa formation de base et 3000$ pour son équipement.