Près de 200 accidents de la route chaque année sur le territoire couvert par le Coup d’œil

SÉCURITÉ – Près de 200 accidents, en moyenne, sont dénombrés chaque année sur les routes des 17 municipalités couvertes par le Coup d’œil. C’est à Saint-Rémi que le plus grand nombre d’accidents et de victimes est répertorié. 

Ces données ont été récemment rendues publiques par la Direction de la santé publique et la Société de l’assurance automobile du Québec. Elles ont été comptabilisées entre 2008 et 2012.

Durant cette période, 994 accidents de la route sont survenus sur le territoire couvert par le Coup d’œil. Celui-ci dessert les 11 municipalités de la MRC des Jardins-de-Napierville, de même que Saint-Blaise-sur-Richelieu, Lacolle, Saint-Valentin, Noyan, Clarenceville et Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix.

Ces accidents ont fait 1376 victimes, dont 29 décès, 95 blessés graves et 1252 blessés légers.

C’est à Saint-Rémi qu’est survenu le plus grand nombre d’accidents au cours de ces cinq années (171). Saint-Cyprien-de-Napierville (89) et Sherrington (82) complètent le top 3.

À l’opposé, c’est dans le village de Hemmingford qu’il s’est produit le moins d’accidents (6), suivis de Saint-Valentin (9) et de Noyan (36).

Solutions

Invitée à commenter ces données, la mairesse de Saint-Rémi, Sylvie Gagnon-Breton, soutient que la Ville a soumis plusieurs demandes au ministère des Transports du Québec (MTQ) en 2015 dans le but d’améliorer le bilan routier.

Des trois requêtes formulées au MTQ par Saint-Rémi, deux ont été acceptées.

«On sait que ça roule excessivement vite sur la route 221, explique Mme Gagnon-Breton. On a demandé au Ministère de prolonger la zone de 70 km/h sur la 221 en direction du pont Mercier, après le parc industriel.»

Celle-ci a été acceptée de même que celle de marquer la chaussée d’une ligne double plutôt que pointillée sur la route 221, à la sortie du nouveau parc industriel. Cela vise à empêcher les dépassements hasardeux.

La Ville souhaitait aussi que la zone de 50 km/h soit prolongée au-delà du feu de circulation situé à l’angle du rang Saint-Paul et de la route 221.

Cette demande a été refusée. «Selon le Ministère, cela occasionnerait trop de congestion», explique Mme Gagnon-Breton. La mairesse est revenue à la charge avant la période des Fêtes. Le MTQ a répondu qu’il se pencherait à nouveau sur cette demande.

Région

Mme Gagnon-Breton siège aussi sur le comité de sécurité publique de la MRC des Jardins-de-Napierville. Chaque année, les membres du comité et la Sûreté du Québec adoptent des priorités d’action pour le territoire.

Des discussions entre les parties se tiendront au cours du prochain mois pour établir ces priorités.

Selon Mme Gagnon-Breton, l’enjeu de la sécurité routière risque d’en faire partie. «La plupart des élus veulent mettre l’emphase sur la sécurité publique, dit-elle. Ils souhaitent que la police soit présente pour voir au respect du Code de la sécurité routière», conclut-elle.  

À voir au Coupdoeil.info

Notre carte interactive inventorie le nombre d’accidents survenus dans chaque municipalité de la région. Les victimes (blessés légers, blessés graves et décès) y sont également répertoriées.