Près de 5 M$ en travaux d’asphaltage à Saint-Blaise

Municipal. La municipalité de Saint-Blaise-sur-Richelieu procédera, dès la fin du printemps, à d’importants travaux d’asphaltage sur son territoire. Une facture avoisinant les 5 M$ qui sera financée en majeure partie par le Programme d’aide à la voirie locale du ministère des Transports. 

Les travaux commenceront sur le chemin Grand-Bernier, à la fin du printemps, soit dès que la météo le permettra. Au total, 5 kilomètres de cette route seront refaits. D’une durée de six à huit semaines, le chantier entraînera des entraves pour les automobilistes. Un détour est à prévoir. 

Une fois ce chantier terminé, ce sera au tour de la rue Principale de refaire peau neuve. On parle d’un tronçon de 7,5 kilomètres et d’une durée de travaux également estimée entre six et huit semaines. Là aussi, un détour sera à prévoir alors que des efforts seront faits pour faciliter la circulation locale. 

Dans le premier cas, les travaux seront effectués par l’entreprise de Saint-Jean-sur-Richelieu Techroc, alors que l’appel d’offres n’est pas encore complété pour le deuxième volet.

Investir en amont

Au total, ce sont donc 12,5 kilomètres de route qui seront refaits d’ici la fin de l’été, à Saint-Blaise-sur-Richelieu. Maire de la municipalité, Sylvain Raymond se réjouit de ces investissements même s’il est conscient que la patience des automobilistes sera fortement sollicitée pendant la saison estivale.

« En ce moment, nos routes ne sont pas impraticables, mais plus tu attends, plus ça devient problématique. Ce sont nos artères principales et ça va être fait pour plusieurs années », de résumer le maire qui dit à la blague que la municipalité aura des airs de Montréal avec ses cônes orange. 

De plus, en réalisant les travaux cette année, la municipalité bénéficiera d’une subvention de 75 % en vertu du Programme d’aide à la voirie locale du ministère des Transports, volet redressement. Cela représente une somme de 3,7 M$ sur une facture totalisant près de 5 M$ (1,87 M$ rue Principale, 3,07 M$ chemin Grand-Bernier). 

Ponceaux 

Sylvain Raymond ajoute qu’un troisième volet complétera le calendrier des travaux plus tard dans l’été. Cette fois, la municipalité procédera au remplacement d’une dizaine de ponceaux situés à différents endroits sur son territoire. À lui seul, ce volet représente un investissement de 500 000 $ entièrement subventionné. 

Le conseil municipal a en effet décidé d’utiliser l’argent du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) pour défrayer les coûts de ce projet. Ce programme est réservé aux projets d’infrastructure liés, entre autres, à l’eau potable, aux eaux usées et à la voirie locale. 

Urbanisme 

Parallèlement à ces projets routiers, le conseil municipal travaille actuellement à la refonte complète de sa réglementation en matière d’urbanisme. Le processus, qui avait été entamé avec le précédent conseil, est maintenant rendu à l’étape de relecture avec le comité responsable et les élus. 

« On veut vraiment tout revoir. On veut donner la chance aux gens d’exploiter leur terrain », de dire Sylvain Raymond tout en ajoutant que les besoins des citoyens ont changé au fil des années, d’où la nécessité de l’exercice. La rédaction du nouveau règlement a été confiée à la firme GESTIM.

Sans avoir d’échéancier précis pour son adoption, le maire précise qu’au plus tard à l’automne les citoyens pourront bénéficier d’une nouvelle réglementation. Rappelons que Saint-Blaise-sur-Richelieu est une municipalité à 98 % occupée par des terres agricoles ou en zone inondable faisant de l’utilisation du territoire un enjeu important.