Programmation routière 2017-2019: deux chantiers d’importance d’ici 2019
INFRASTRUCTURES – Québec investira entre 2 M$ et 10 M$ pour l’asphaltage d’une portion de la route 219 à Saint-Cyprien-de-Napierville et la reconstruction d’un pont sur la 67e avenue à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix.
Au total, 543,9 M$ seront investis dans le réseau routier de la Montérégie de 2017 à 2019. En tout, 324 chantiers seront actifs, majoritairement pour assurer la sécurité des usagers.
«Toutes les infrastructures ont été construites dans les mêmes années et arrivent donc à échéance», a soutenu Lucie Charlebois, ministre responsable de la Montérégie lors de l’annonce lundi matin à l’hôtel de ville de Vaudreuil-Dorion.
«Ces infrastructures font l’objet d’une évaluation du ministère des Transports ce qui explique que 80% de la somme annoncée aujourd’hui concerne la conservation des chaussées et infrastructures, a-t-elle poursuivi. On va entretenir [les routes en place] avant d’aller plus loin.»
Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil, a expliqué le choix des projets retenus.
«On rencontre souvent les citoyens qui nous font part de leurs préoccupations et de leurs suggestions quant au réseau routier, a-t-elle indiqué. C’est sûr qu’on ne peut pas toutes les mettre à l’œuvre, mais on essaie de les prioriser. On transfert [les suggestions] au MTQ.»
Mme Charlebois a parlé d’un processus différent mis en place depuis la Commission Charbonneau.
«On n’est plus à l’ère de Duplessis, a-t-elle assuré. La question est dépolitisée, l’attribution n’a rien à voir avec le comté ou l’allégeance. La décision est prise selon les priorités de sécurité.»
En Montérégie, 136 structures et 459 km de route sont inscrits à la programmation routière 2017-2019 du MTQ. Sur les 324 chantiers, on évalue à 3550 le nombre d’emplois créés ou maintenus.
(Avec la collaboration de Marc-André Couillard)
Les travaux dans la région
– Un pont sera reconstruit sur la 67e Avenue, à proximité de la route 223 à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix. La valeur des travaux est estimée entre 1 M$ et 5 M$.
– Des travaux d’asphaltage seront exécutés sur la route 219, entre la route 217 et la rivière L’Acadie, à Saint-Cyprien-de-Napierville. La valeur des travaux est estimée entre 1 M$ et 5 M$.