Projet domiciliaire de près de 8 M$: Lacolle presse le ministère des Transports d’agir depuis près d’un an
ACTUALITÉ – Un projet domiciliaire de près de 400 unités d’habitation devait voir le jour en 2021, à Lacolle. Cependant, le promoteur, Construction Clermont, ne peut aller de l’avant puisque la municipalité est en attente d’une autorisation du ministère des Transports du Québec (MTQ) pour l’aménagement l’accès qui doit mener à ce nouveau quartier, et ce, depuis près d’un an.
Le site visé pour la construction de ce quartier est un immense terrain de près de 200 000 mètres carrés, qui est bordé au nord par la piste cyclable régionale du Sentier du paysan, à l’ouest par la rue de l’Église sud (route 202) et à l’est par le chemin de fer.
Il est prévu que l’on accède à ce futur quartier à partir de la rue de l’Église sud (route 202), qui est sous la juridiction du MTQ. La municipalité doit donc obtenir l’autorisation du MTQ pour aménager deux accès à partir de la route 202, permettant d’entrer et de sortir du quartier.
«Nous avons rencontré M. Clermont à l’automne 2018, indique le maire de Lacolle, Jacques Lemaistre-Caron. Nous avons entrepris le projet en 2019 et en mai 2020, il était assez avancé pour qu’on puisse le présenter au MTQ.»
Lenteur
Cette demande a donc été déposée auprès du MTQ au mois de mai 2020. La municipalité s’est alors fait répondre que le MTQ allait formuler ses commentaires le 18 décembre 2020, avant que ce ne soit remis au 26 février 2021, puis à nouveau reporté au 19 avril 2021. Cette fois, le directeur général de la municipalité, Jean-Pierre Cayer, espère que ce sera la bonne.
«Nos ingénieurs disent que ça ne devrait pas prendre plus de deux mois pour obtenir une réponse. Ça va bientôt faire un an, désespère M. Cayer. On ne demande pas un échangeur. On demande juste deux entrées de cour d’une largeur de 15 mètres chacune et ça niaise. Il n’y a même pas de cours d’eau à traverser et c’est un chemin droit, sans courbe.»
Démarches
Devant l’incompréhensible lenteur du traitement de cette demande, la municipalité de Lacolle multiplie les démarches pour faire progresser son projet.
Jour après jour, M. Cayer envoie inlassablement le même courriel à l’attention du MTQ, réclamant un déblocage dans ce dossier.
Ça fait 30 ans que notre ingénieur est dans le domaine et il n’a jamais vu ça.
-Jean-Pierre Cayer, directeur général à Lacolle
«On a envoyé le même courriel de relance plus d’une vingtaine de fois, indique M. Cayer. On reçoit toujours un accusé de réception et on nous répond que c’est la faute de la pandémie et du manque de ressources à l’interne. On trouve que la pandémie a le dos large.»
«Tout le monde construit. Le gouvernement veut faire rouler l’économie, mais ils bloquent un projet de 8 M$. C’est aberrant!, déplore M. Lemaistre-Caron. C’est majeur pour nous. On n’arrête pas de parler d’attirer de jeunes familles. On a aussi de la demande au niveau industriel. On est sur une belle lancée. Depuis le début de l’année, on a reçu dix nouvelles demandes de permis pour la construction de nouvelles maisons.»
Le projet
Ce projet domiciliaire comprend la construction de 375 à 400 unités d’habitation de différents formats, soit des maisons de ville, des résidences unifamiliales, des duplex, des triplex et des quadruplex.
Ce quartier comptera environ sept rues et sera desservi par le réseau d’aqueduc de la municipalité. Le promoteur y aménagera ses propres installations de traitement des eaux usées.
Ce projet doit se réaliser en plusieurs phases. Le promoteur prévoit construire entre 30 et 35 maisons par année, en fonction de la demande.
Au centre de ce futur quartier se trouvent un secteur boisé et un milieu humide que la municipalité entend mettre en valeur. Le site est notamment traversé par le cours d’eau Patenaude.