Projet éolien à Saint-Cyprien-de-Napierville:le promoteur autorisé à construire des éoliennes sur des terres agricoles
ÉNERGIE – Le promoteur du projet éolien à Saint-Cyprien Énergies durables Kahnawake (EDK) a obtenu l’autorisation de construire des éoliennes sur des terres agricoles. La Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) a rendu sa décision le 10 juin. Il ne manque plus que l’autorisation du conseil des ministres pour que le projet se réalise.
La Commission autorise la construction d’éoliennes sur des terres agricoles de Saint-Cyprien, tout en imposant certaines conditions que le promoteur devra respecter.
Parmi ces conditions, on compte notamment le recours aux services d’un agronome pour superviser les travaux de construction et de démantèlement, la conservation du sol arable qui sera enlevé et le réaménagement du site après le démantèlement des éoliennes.
Décision
Dans leur décision, les commissaires conviennent que la réalisation de ce projet entrainerait une perte de la ressource sol, mais qu’elle serait minime.
Ils considèrent que ce projet n’empêcherait pas de pratiquer l’agriculture sur ce site dans le futur parce que ce sont de petites superficies qui seront inutilisables de façon permanente.
La Commission est d’avis que «l’application des mesures d’atténuation proposées par la demanderesse (le promoteur EDK) permettra de contrôler efficacement toute modification apportée au milieu.»
Les lots visés par la demande du promoteur sont majoritairement cultivés en maïs et en soya, apprend-on dans la décision de la CPTAQ. Les espaces non cultivés, qui représentent moins de 10% de la superficie visée par cette décision, sont boisés, mais on n’y retrouve pas d’érables.
Retombées
EDK s’engage à recourir à des entreprises locales pour l’achat des matériaux et l’exécution des travaux, peut-on lire dans la décision de la Commission.
Une centaine de travailleurs seraient embauchés pour la construction du parc éolien et de deux à quatre emplois seront créés pour sa mise en service.
Bien que le texte de la décision indique que le promoteur s’engage à verser une contribution de 4000$ par MW par année, par éolienne, à la municipalité, ce montant serait plutôt de l’ordre de 5300$, selon Stéphane Poirier d’EDK. Cela représente un montant total d’environ 100 000$ par année.
Dans sa décision, la CPTAQ autorise l’utilisation à des fins autres qu’agricole…
– D’une superficie de 10,18 pour l’implantation des éoliennes, dont 0,5 hectare serait non cultivables pendant l’exploitation du parc éolien.
– D’une superficie de 8,9 hectares pour l’aménagement des chemins d’accès, des lignes électriques et du réseau collecteur.
– D’une superficie de 0,7 hectare pour la servitude de travail temporaire lors de l’aménagement du parc éolien et son démantèlement.
– D’une superficie de 2,88 hectares pour l’établissement temporaire des chemins d’accès, des lignes électriques et du réseau collecteur lors de ces mêmes travaux d’aménagement et de démantèlement.
– D’une superficie de 1,4 hectare qui servira de dépôt de terre permanent.
Caractéristiques du projet
8
Le projet prévoit la construction de 8 éoliennes de modèle E-92, d’une puissance de 2,3 mégawatts (MW) chacune, pour un total de 18,8 MW.
99
Ces éoliennes mesurent environ 99 mètres de haut et possède un diamètre de près de 7 mètres à la base.
30
La CPTAQ a accordé son autorisation au promoteur pour une période de 30 ans. Cela couvre la durée du contrat avec Hydro-Québec (20 ans), une possibilité de prolongation de 5 ans et la période de construction et de démantèlement des installations (5 ans). Le promoteur devra démanteler les installations à ses frais vers 2040.
9
Les travaux de construction devaient débuter en avril 2016 et durer 9 mois. Le promoteur s’est engagé à livrer de l’électricité à Hydro-Québec à compter de décembre 2016.
58 M$
La valeur de ce projet éolien est estimée à 58 M$.
Pour accéder à la décision de la CPTAQ cliquez sur ce lien:409411___dec.pdf et téléchargez le document.