Projet éolien Les Jardins de Kruger Énergie: les citoyens doivent pouvoir se prononcer sur l’utilité de ce projet trop onéreux
J’aimerais réagir à un article paru le 20 septembre 2023 dans le journal Coup d’oeil Info intitulé Projet éolien Les Jardins de Kruger Énergie – La MRC des Jardins-de-Napierville veut participer financièrement à hauteur de 25%.
Rappelons d’abord que ce projet s’installerait en milieu habité, sur des terres agricoles parmi les plus fertiles au Québec. Il ne reste que 2% des terres québécoises qui sont vouées à l’agriculture, bien loin de ce que nous avons besoin pour assurer notre indépendance alimentaire. À des années-lumières donc des voeux pieux de Messieurs Legault et Fitzgibbon au début de la pandémie, qui prônaient l’absolue nécessité de plancher sur l’autosuffisance alimentaire du Québec.
Pour répondre aux impératifs énergétiques exacerbés par la CAQ qui avait pourtant dit il y a quelques années à peine que l’éolien n’était pas une solution à considérer, on déroule maintenant le tapis pour un projet qui propose de faire pousser dans nos Jardins du Québec des tours d’acier et de béton, des pales de fibre de verre, de l’huile, que sais-je encore ? Pas de ça dans nos assiettes !
États-Unis
Alors que le gros bon sens serait d’installer ces mégas machines sur des terres non cultivables et non habitées, comme les terres de la Couronne, il a été décidé du contraire, pour des raisons économiques. Après tout, il faut que les Québécois soient raisonnables et se serrent la ceinture pour pouvoir offrir aux Américains une électricité avec une ligne de transport qui sera enfouie sous terre à un prix inférieur que celui payé par les utilisateurs du Québec à leur société d’État. Et ça coute une fortune !
Financement des municipalités
Les villes et les municipalités sont sous-financées et tombent dans le piège de l’appât du gain lorsque des développeurs comme Kruger Énergie leur proposent d’accueillir chez elles des éoliennes en contrepartie de faméliques redevances quand on compare avec ce que Kruger va engranger.
Lors d’une soirée d’information tenue le 31 mai 2023, le maire Hamelin de Saint-Michel a jugé bon de déclarer au micro que gérer les revenus d’un projet éolien était bien moins de trouble que d’administrer les conflits de voisinage de 80 habitations. Ça m’est resté coincé dans le gosier ! Si on cherche la facilité, on ne se présente pas à la mairie !
Le préfet de la MRC des Jardins-de-Napierville et maire de Sherrington, Yves Boyer, est tombé semble-t-il dans le même panneau et parle de l' »opportunité pour les municipalités d’avoir accès à de l’argent neuf pour réaliser leurs projets. »
Une dépense
Il s’agit également d’une dépense nouvelle ! 25% d’un projet d’une valeur estimée par Kruger à 500M$, c’est beaucoup d’argent, surtout que ni les municipalités ni la MRC n’ont demandé l’avis des contribuables qui auront à payer. Tout s’est fait en catimini.
Pour ajouter l’insulte à l’injure, la MRC a signé un chèque en blanc à Kruger Énergie qui n’a pas encore rendu public le montage financier de son projet. Pourtant, tout le monde sait que le diable est dans les détails… La firme britannique Deloitte qui a eu accès aux données de Kruger a réalisé une analyse dite indépendante (qui donc a payé pour cette étude ?) et conseillé ensuite la MRC. Pour mémoire, Deloitte a été sévèrement « critiquée dans les années 2010 pour son rôle dans l’optimisation et l’évasion fiscales de grandes entreprises » (source: Wikipédia). Peut-on vraiment faire confiance à cette firme pour prendre en compte les besoins et désirs des petits payeurs de taxes que nous sommes ?
Délégation de compétence
Dans le plus grand secret, 8 municipalités sur 11 ont délégué leurs compétences en matière de projets éoliens à la MRC. L’appel d’offres d’Hydro-Québec A/O 2023-01 a en effet permis à des maires sans courage ni volonté politiques de se débarrasser d’une patate chaude et de pelleter les conséquences dans la cour des MRC. Il est fascinant de constater que les 3 municipalités qui n’ont pas encore signé soient restées sous le couvert de l’anonymat dans l’article du Coup d’oeil Info.
Utilité et coût
Je terminerai en insistant sur le fait que lors de la soirée du 31 mai 2023, Kruger a présenté son projet devant une salle remplie de personnes résolument contre. 100% des gens qui ont pris la parole étaient en désaccord, à l’exception du maire de Saint-Michel, qui aurait certainement eu avantage à se taire et laisser les citoyens profiter du temps de micro qui leur était alloué.
Il serait plus que normal que ce soit le citoyen qui se prononce sur l’utilité ou non de ce projet beaucoup trop onéreux pour la profondeur de nos poches !
Brigitte Schoemans
Saint-Cyprien-de-Napierville