Projet Les Crudivores: des jardins en libre-service dans le Haut-Richelieu
ACTUALITÉ – Des bacs de jardinage sont apparus dans plusieurs espaces publics dans le Haut-Richelieu au cours de l’été. On y cultive des aliments qui sont disponibles à toute la population, en libre-service. Grâce au soutien de citoyens et d’organismes communautaires, 21 nouveaux bacs ont été installés à Lacolle, Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix et Saint-Jean-sur-Richelieu.
Ce projet a été initié par la Table de concertation en sécurité alimentaire du Haut-Richelieu. Ce sont des citoyens de différentes municipalités et des membres d’organismes communautaires de la région qui se sont mobilisés pour installer les bacs et entretenir les cultures.
L’objectif des Crudivores est d’améliorer la sécurité alimentaire de la population. Les retombées de ce projet sont déjà nombreuses: création d’un réseau social d’entraide, augmentation de la quantité de fruits et légumes frais accessibles à tous, diminution du coût de l’alimentation, augmentation des connaissances favorisant une meilleure autonomie alimentaire, développement d’un tissu social intergénérationnel par le partage de connaissances et plus encore.
Plus de bacs
Cette année, les membres de la Table de concertation en sécurité alimentaire du Haut-Richelieu voulaient augmenter le nombre de bacs à jardiner sur le territoire.
Pour ce faire, ils ont mandaté le Centre de femmes du Haut-Richelieu pour approcher différents partenaires, dont des organismes communautaires, à Lacolle, Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix et Saint-Jean. Au total, 21 bacs ont ainsi été ajoutés.
Par exemple, à Lacolle, la municipalité et l’organisme le Grenier aux trouvailles les utilise pour bonifier leur offre d’aide alimentaire. À Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, des bacs ont été installés sur les terrains municipaux, au cœur du village.
Information
Pour obtenir plus d’information au sujet des Crudivores, il suffit de contacter la chargée de projet Geneviève Belhuneur au 450 346-0662 ou par courriel à l’adresse jardin@cfhr.ca. Vous pouvez aussi suivre la page Facebook Les jardins Crudivores.