Québec alloue 1,5 M$ pour la construction d’un CPE à Saint-Jacques-le-Mineur
ACTUALITÉ – C’est maintenant confirmé, Saint-Jacques-le-Mineur aura son centre de la petite enfance (CPE). Le ministère de la Famille a récemment annoncé qu’il accorde 1,53 M$ pour la construction de cette installation qui accueillera 77 enfants, dont 15 poupons.
Il s’agira de la cinquième installation du CPE Les jeunes pousses des Jardins-du-Québec, après celles de Napierville, Hemmingford, Sherrington et Saint-Cyprien-de-Napierville.
«Les places que nous finançons aujourd’hui ont été octroyées il y a plus de sept ans, soit en 2013, explique le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe. Comme ministre de la Famille, j’ai donc pris la décision d’alléger les conditions de financement pour que ces places voient le jour dans un délai de 24 mois.»
Ce service était devenu essentiel pour les familles de cette municipalité qui a accueilli quelque 300 nouveaux citoyens depuis 2016, estime la mairesse, Lise Sauriol. Le CPE sera construit sur le terrain adjacent à l’ancienne église, qui sert aujourd’hui de centre communautaire. Ce terrain sera vendu par la municipalité pour permettre au CPE de s’y installer.
«C’est un plaisir de voir enfin se concrétiser ce beau projet rendu possible grâce à la précieuse collaboration de notre députée, Mme Claire Isabelle, et l’apport financier du Gouvernement du Québec», indique Mme Sauriol.
«Enfin, nos enfants pourront bénéficier d’une nouvelle installation leur permettant de s’épanouir et de favoriser leur développement global. Je me dois de souligner la collaboration avec les responsables du CPE Les jeunes pousses des Jardins-du-Québec, la mairesse de Saint-Jacques-le-Mineur, Mme Lise Sauriol et les familles qui ont permis de mener à terme et de rendre possible ce projet, indique la députée de Huntingdon, Claire Isabelle. Un immense merci pour leur persévérance et leurs nombreuses démarches.»
Étapes à venir
«On est en train d’officialiser l’esquisse du CPE, indique la directrice générale du CPE, Julie Robichaud. Après, nous allons connaître nos besoins en termes de grandeur et d’emplacement sur le site. Nous pourrons ensuite procéder à la signature de l’acte de vente du terrain avec la municipalité. Il s’agit d’une simple formalité.»
Une fois que le terrain sera officiellement acheté, les plans préliminaires seront dessinés. Le CPE pourra ensuite lancer un appel d’offres pour retenir les services de professionnels et d’architectes.
Nous attendons tous avec beaucoup de fébrilité l’ouverture des portes du CPE qui pourra accueillir nos jeunes Jacqueminois dans leur propre milieu.
-Lise Sauriol, mairesse de Saint-Jacques-le-Mineur
«Une fois les plans approuvés par le ministère de la Famille, nous pourrons aller en appel d’offres pour le choix de l’entrepreneur», précise Mme Robichaud.
Échéancier
Si tout se passe comme prévu, la première pelletée de terra pourrait se faire dès le printemps 2021. Le délai de construction est d’environ 26 semaines, soit 6 mois.
«On veut éviter d’avoir à faire de la construction en hiver, parce que ça complique la situation», dit Mme Robichaud.
Bien qu’il s’agisse du même format que leur autre installation qui est présentement en construction à Saint-Cyprien-de-Napierville, qui lui accueillera 75 enfants, il ne leur sera pas possible de construire le même immeuble.
«On ne peut pas faire un copier-coller de l’installation de Saint-Cyprien. Nous devons nous conformer au plan d’implantation et d’intégration architecturale de la municipalité, qui veut avoir son mot à dire sur l’architecture du futur CPE», précise Mme Robichaud.