Québec annonce 224 000 $ pour bonifier la Route du Richelieu

Tourisme. Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) a récemment annoncé que près de 1,1 M$ servira à soutenir six initiatives montérégiennes pour promouvoir la région et les offres touristiques qui s’y trouvent. Tourisme Montérégie a ainsi obtenu 224 000 $ afin de bonifier l’expérience de la Route du Richelieu, de mettre de l’avant la richesse des offres qui s’y trouvent et de présenter le caractère historique de ce chemin.

Tourisme Montérégie accueille positivement l’investissement du MAMH et désire utiliser le montant reçu en déployant des initiatives qui ciblent notamment les entrepreneurs et les sites touristiques présents sur la Route du Richelieu.

Bonifier l’expérience du client

Les 224 000 $ serviront donc principalement à accompagner les entreprises « pour améliorer et bonifier l’expérience du client sur le territoire. Quand les gens vont vivre la Route du Richelieu, on veut aussi qu’ils le sentent dans les entreprises », détaille Marjorie Dubuc-Perras, directrice développement de la destination de Tourisme Montérégie.

Mme Dubuc-Perras précise que plusieurs éléments du volet marketing que veut déployer l’organisme seront « inclus dans les 224 000 $ ». Elle souligne aussi le fait que la Route du Richelieu n’est pas indissociable de la rivière Richelieu, et qu’elle peut se vivre tant en bateau, en moto, en vélo, en auto ou en décapotable.

On veut que les gens qui empruntent la Route du Richelieu connaissent mieux les attraits qui s’y trouvent et qu’ils visitent les entreprises qui sont là.

Mario Leblanc, directeur général de Tourisme Montérégie

La route

La Route du Richelieu est un tracé d’environ 125 km qui longe chacune des deux rives du Richelieu.

Elle emprunte un tracé qui va de Sorel-Tracy à la frontière américaine en passant par le Haut-Richelieu. Elle se poursuit également aux États-Unis, mais son nom devient Lakes to Locks Passage. Cela fait de ce tracé routier la première route touristique transfrontalière qui relie les deux pays.

Puisqu’elle est reconnue par le ministère du Tourisme, la Route du Richelieu est signalisée et identifiable par des panneaux bleus. Elle a pour rôle de mettre en valeur les attraits touristiques  » qu’ils soient culturels, agrotouristiques, d’hébergement ou de plein air « , décrit M. Leblanc.

Ce dernier précise que la Route du Richelieu est un tracé riche en histoire, qui attire plusieurs visiteurs venant de l’Ontario et du nord-est des États-Unis.

Trame commune

D’après M. Leblanc, un des enjeux principaux qui concerne tant la Route du Richelieu que la Montérégie est « qu’il y a une diversité d’offres » et que les touristes n’y retrouvent pas toujours une trame commune.

Bien que la rivière Richelieu reste un point de référence, Tourisme Montérégie souhaite mettre de l’avant d’autres aspects que les activités nautiques et celles reliées à la pêche. En effet, « on vise la culture et le patrimoine, mais il y a aussi le volet agrotouristique », révèle Mme Dubuc-Perras.

Puisque le logo de la Route du Richelieu incluait la rivière, l’organisme a décidé de le mettre à jour. Une nouvelle version devrait bientôt être présentée au grand public.

Il est possible de se renseigner sur le parcours, les entreprises et les sites touristiques qui avoisinent la Route du Richelieu en visitant le site Internet tourismemonteregie.qc.ca, ou via le portail touristique bonjourquebec.com.