Québec verse 40 000$ à la MRC des Jardins-de-Napierville pour son plan de développement de la zone agricole
Agriculture – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Pierre Paradis, a récemment fait l’annonce d’une aide financière de 40 000$ à la municipalité régionale de comté (MRC) des Jardins-de-Napierville pour la réalisation de son plan de développement de la zone agricole (PDZA).
Le PDZA consiste en un portrait statistique de la zone agricole, qui permet de poser un diagnostic relatant les principaux enjeux propres à la région, mais aussi à dégager une vision concertée du développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire et à mettre en place un plan d’action.
Le député de Huntingdon, Stéphane Billette, se réjouit de cette annonce. «Je suis très heureux de voir que la réalisation du plan de développement de la zone agricole va mettre en valeur nos entreprises agricoles, nos produits et le potentiel de développement de nos terres. La réalisation de ce plan nous permettra de continuer à produire plus et produire mieux. Au final, c’est bon pour nos producteurs et c’est aussi bon pour nous les consommateurs.»
Pour élaborer le PDZA, trois comités sont formés (rédaction, directeur, technique) réunissant des dizaines d’intervenants provenant du milieu municipal, des différents secteurs de l’agriculture et du secteur agroalimentaire, mais aussi de l’urbanisme. «Le PDZA s’appuie sur une démarche effectuée sur la participation et la concertation et sur la participation des divers acteurs du milieu. Par ailleurs, de nombreux partenaires et intervenants du milieu se sont associés au projet et collaborent étroitement à la démarche, tous étant regroupés dans différents comités», explique Paul Viau, préfet de la MRC des Jardins-de-Napierville.