Refonte de la carte électorale: le comté de Saint-Jean pourrait perdre Saint-Blaise
Actualité. La Commission de la représentation électorale (CRE), qui doit redéfinir tous les huit ans les limites des circonscriptions provinciales en fonction provinciales en de la variation du nombre d’électeurs, recommande de modifier le comté de Saint-Jean. Elle propose de transférer la municipalité de Saint-Blaise-sur-Richelieu et une portion du territoire agricole de Saint-Jean du côté de Huntingdon.
La CRE a présenté son rapport préliminaire de révision de la carte électorale, qui devra être validée en vue des élections provinciales de 2026 et 2030. Toutes les deux élections générales, la délimitation des circonscriptions électorales de la province doit être revue afin de tenir compte de la croissance et des mouvements de la population des électeurs sur le territoire québécois. La dernière carte électorale a été utilisée pour les élections de 2018 et 2022.
Les 125 circonscriptions du Québec doivent compter sur un bassin d’environ 51 000 électeurs potentiels. La Loi électorale permet une marge de manœuvre de plus ou moins 25 %, à défaut de quoi les limites d’une circonscription peuvent être modifiées.
La proposition des commissaires de la CRE déposée la semaine dernière à l’Assemblée nationale prévoit des modifications aux limites de certaines circonscriptions, dont celle de Saint-Jean.
Vers Huntingdon
La municipalité de Saint-Blaise-sur-Richelieu, qui compte quelque 2100 habitants, pourrait ainsi changer de circonscription et faire partie de Huntingdon, afin de l’unir à d’autres municipalités qui occupent un territoire presque entièrement réservé aux activités agricoles.
Le secteur à dominance agricole de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, situé à l’ouest de la zone urbaine, ferait aussi partie de Huntington. La rue des Carrières et le chemin du Grand-Bernier Sud sont notamment utilisés comme délimitation au sud.
« La modification suggérée ferait en sorte que la circonscription se compose uniquement de la partie urbaine de la ville de Saint-Jean, située à l’ouest de la rivière Richelieu », indique la porte-parole de la CRE, Julie St-Arnaud Drolet.
Carte électorale
La Montérégie compte 20 circonscriptions provinciales. Avec plus d’un million d’électeurs, la région figure au deuxième rang en termes de population électorale du Québec, derrière l’île de Montréal. Depuis la dernière révision de la carte électorale, 10 des 20 circonscriptions de la Montérégie ont enregistré une croissance importante d’électeurs.
De ce nombre, 65 % ont un taux de croissance supérieur à celui de l’ensemble de la province. Avec une hausse de 23,8 %, la circonscription de Saint-Jean s’approche de la limite de 25 % permise par la Loi électorale.
« Il faut se projeter dans l’avenir en prévision de la hausse du nombre d’électeurs.
La nouvelle carte électorale sera utilisée pour les deux prochaines élections générales au Québec. Les circonscriptions de Vaudreuil, Soulanges, Saint-Jean, Verchères et Borduas font partie des secteurs où la population a augmenté de façon substantielle ces dernières années. C’est pourquoi des changements de délimitations sont nécessaires afin de respecter la limite prévue par la loi », explique Julie St-Arnaud Drolet.
Le député provincial de Saint-Jean, Louis Lemieux, n’est pas surpris de savoir qu’il est probable que les limites de sa circonscription soient redéfinies étant donné la hausse du nombre d’électeurs sur son territoire.
« C’est sûr que perdre Saint-Blaise me décevrait. Les citoyens ont un sentiment d’appartenance avec Saint-Jean. Comme député, j’ai développé des relations avec les résidents. C’est comme perdre un de ses enfants », dit M. Lemieux.
Aucune modification n’est proposée par la CRE pour la circonscription voisine, celle d’Iberville, représentée par la députée Audrey Bogemans.
Consultations
La CRE a le mandat de réviser la délimitation des circonscriptions provinciales, après avoir entendu les citoyens, les députés et les organismes intéressés lors d’audiences publiques. Pour connaître le calendrier des consultations, visitez le www.elections quebec.qc.ca.
« Nous invitons la population à nous faire part de leurs commentaires et suggestions sur les délimitations proposées pour que la carte électorale soit à l’image du Québec », dit le commissaire à la CRE, Kevin Bouchard. Louis Lemieux assure qu’il sera présent aux consultations pour écouter les électeurs.