Saint-Bernard-de-Lacolle: construction de 57 nouvelles maisons

HABITATION – Un projet domiciliaire verra le jour ce printemps à l’angle de la montée Guay et du rang Saint-André à Saint-Bernard-de-Lacolle. Au total, 57 maisons plain-pied pourraient y être construites d’ici les prochaines années.

Le terrain appartient à Hugo et Stéphane Guay, qui sont aussi propriétaires du Club de golf International 2000, situé dans la même municipalité.

Une fois terminé, ce nouveau secteur comptera cinq rues et sera desservi par une usine d’eau potable et une autre de traitement des eaux usées qui seront construites ce printemps.

Les travaux préparatifs sont avancés. Les propriétaires du terrain ont dû déverser environ 7000 chargements de terre, parce que le terrain était directement sur le roc, ce qui leur a permis d’ajouter un mètre au niveau du sol. Le réseau d’égout est terminé et le réseau d’aqueduc est installé à 85%, précise Hugo Guay. Une première maison modèle sera construite à la fin de l’hiver.

Différents modèles

Les maisons seront construites en différents modèles et couleurs, au fur et à mesure qu’elles seront vendues. On parle de maisons plain-pied, c’est-à-dire qu’elles ne compteront pas de sous-sol ni de deuxième étage. Elles ne seront pas munies d’un garage, mais d’un cabanon.
Les maisons seront vendues sous la forme de condos individuels pour former un domaine privé qui comptera quelques aires communes.

«Les maisons seront à vendre, mais les terrains vont nous rester, explique M. Guay. Les frais de condo vont servir à payer les service d’égout, d’aqueduc et de déneigement des rues.»

Éventuellement, M. Guay souhaite construire un stationnement pour les bateaux ou les véhicules récréatifs et des mini entrepôts sur le terrain qui lui appartient situé en face du projet domiciliaire, de l’autre côté de la montée Guay.

Clientèle

À titre de propriétaire du terrain de golf, Hugo Guay a remarqué que plusieurs des membres expriment le désir d’habiter dans une plus petite résidence.

«Ça peut aller de la petite famille qui veut commencer avec une maison neuve aux préretraités qui veulent un terrain qui demande moins d’entretien», souligne l’homme d’affaires.

Ce projet d’habitation est situé dans un endroit de choix, selon lui.

«Tout le monde veut être à la campagne, à côté de la douane et d’un terrain de golf, à 35 minutes du pont Champlain, sans être dans un gros bloc, dit M. Guay. Il y a aussi une école primaire, une église et nous sommes à 25 minutes de l’aéroport de Plattsburgh.»

Des chiffres sur le projet
5000 Les 57 terrains auront une dimension d’environ 5 000 pieds carrés chacun.
200 000 Les maisons seront vendues à moins de 200 000$.
5 Une fois terminé, ce projet domiciliaire comptera cinq rues.