Saint-Bernard-de-Lacolle: manifestation contre les immigrants illégaux le 1er juillet
ACTUALITÉ – Une manifestation organisée par le groupe Storm Alliance et à laquelle participera aussi La Meute, un groupe qui s’oppose à l’islam radical, aura lieu le 1er juillet, sur le chemin Roxham à Hemmingford.
Storm Alliance se présente comme une organisation sans but lucratif, dont le but est de défendre la Charte canadienne des droits et libertés. Ses membres militent contre l’immigration illégale.
Dans une vidéo publiée le 23 juin sur la page Facebook de l’organisation, son président, Dave Tregget, invite les gens à participer à ce rassemblement entre 11 h et 13 h.
«On occupe les lieux, mais en aucun cas on n’intervient si on est témoins de passages illégaux, prévient-il. Ce n’est pas notre job. C’est pas notre mandat cette journée-là.»
Contre-manifestation
Des membres Solidarité sans frontières, un groupe qui milite en faveur des droits des immigrants et des réfugiés, seront aussi présents à Hemmingford, le même jour. Ils organisent une contre-manifestation intitulée Bienvenue aux réfugiés «pour contrer la rhétorique raciste et anti-réfugiés des groupes Storm Alliance et La Meute», peut-on lire sur leur communiqué de presse publié le 29 juin.
Ils ajoutent:« Nous ne permettrons pas à des groupes racistes et anti-immigrants d’intimider des gens cherchant simplement un refuge.»
Solidarité sans frontières revendique notamment l’ouverture de la frontière canadienne aux migrants et la régularisation des sans-papiers au pays.
«C’est important de ne pas laisser ces groupes racistes dévier le discours autour de ça, explique Jaggi Singh, porte-parole de Solidarité sans frontières. Une grande majorité des gens de la région ont une attitude d’ouverture et de compréhension envers les réfugiés.»
Quelques membres de Solidarité sans frontières sont de passage à Hemmingford le 29 juin, en vue de la manifestation du 1er juillet, afin de créer des liens avec les citoyens et pour distribuer des tracts et des affiches.
Le président de Storm Alliance, Dave Tregget, doit nous accorder une entrevue plus tard aujourd’hui.
Plus de détails suivront.