Saint-Bernard-de-Lacolle: un cheval de la Ferme Canaco remporte deux prestigieuses courses

Sport. Khaosan -Road, un cheval qui a été élevé sur la -Ferme -Canaco appartenant à la famille -Lacaille, de -Saint-Bernard–de-Lacolle, vient tout juste de remporter deux prestigieuses courses à ses deux premiers départs, sur le grand circuit américain de courses de chevaux.

Khaosan -Road participe à des courses de sulky, lors desquelles le jockey est assis dans une sorte de voiturette attachée à l’arrière du cheval. Il doit courir deux tours d’une longueur d’un demi mille chacun, le plus rapidement possible.

La -Ferme -Canaco a produit plusieurs champions. Elle a été no 1 au -Québec pendant plusieurs années et elle a atteint le 9e rang -nord-américain dans les années 1990.

Marcel -Lacaille, fondateur de la -Ferme -Canaco

Dexter -Cup

Ce cheval, qui n’est âgé que de trois ans, vient tout juste d’entamer sa carrière de coureur. À son tout premier départ, le 6 mai, à -Freehold, dans le -New -Jersey, il a été sacré champion trotteur en remportant la -Dexter -Cup, une course pour laquelle une bourse de 137 777 $ -US était offerte. Il a franchi le fil d’arrivée en un temps de 1 min 57,4 s.

« -Il a dominé la course de part en part », lance fièrement -Marcel -Lacaille, le fondateur de la ferme -Canaco, que nous avons rencontré à ses installations de -Saint-Bernard–de-Lacolle. C’est son fils, -Sylvain -Lacaille, qui a pris la relève de l’entreprise, qui a élevé ce jeune champion. Khaosan -Road est entraîné par -Ake -Svanstedt. C’est le jockey ontarien -Scott -Zeron qui était aux commandes lors de sa victoire à la -Dexter -Cup.

Bunker -Hill -Trot

À son deuxième départ en carrière, le 15 mai, -Khaosan -Road a répété l’exploit en remportant la course -Bunker -Hill -Trot qui se déroulait au -Plainridge -Park, une piste de course située à -Plainville, dans l’État du -Massachusetts. Cette course offrait une bourse de 100 000 $ -US.

Il ne s’est pas contenté de gagner la course, il également établi un nouveau record sur cette piste pour un cheval âgé de trois, avec un temps de 1 min 53,3 s.

Histoire de famille

L’élevage de chevaux de race -Standardbred est une affaire de famille pour les -Lacaille. La -Ferme -Canaco a été fondée par -Marcel -Lacaille en 1982, à -Saint-Bernard–de-Lacolle. À cette époque, la ferme comptait jusqu’à 125 chevaux.

Avenir

La -Ferme -Canaco est aujourd’hui dirigée par son fils, -Sylvain -Lacaille. Son -petit-fils, -Kristofer -Duval-Lacaille est aussi impliqué dans l’entreprise familiale à titre d’administrateur.

« -Sylvain aspire à voir ses chevaux courser dans les plus grands circuits », souligne -Marcel -Lacaille.

À l’automne 2021, un des chevaux élevés par -Sylvain -Lacaille a été vendu 50 000 $ -US à -Lexington, dans l’État du -Kentucky. « C’est la -Mecque dans le monde des chevaux. C’est très prestigieux », -conclut-il