Saint-Cyprien a sa fleur emblématique: la gaillarde

Horticulture – Au terme d’un concours lancé il y a quelques semaines, le conseil de Saint-Cyprien a retenu la proposition de Mario Deneault de faire de la gaillarde, la fleur emblématique de la municipalité.

Le citoyen de Saint-Cyprien a présenté un dossier aux élus en appui à sa proposition. Pour faire son choix, M. Deneault s’est inspiré des armoiries de la municipalité, «soleil levant d’or» et sa devise: «Fertilité toujours croissante».

Selon lui, la fleur ressemble à un soleil levant par sa forme et ses couleurs jaune et rouge. Elle aurait aussi la particularité de se ressemer d’elle-même facilement.

Il s’agit d’une plante vivace, facile à cultiver. Elle donne de belles fleurs coupées qui pourront garnir la mairie le jour de l’anniversaire de Saint-Cyprien, le 16 septembre.

M. Deneault s’est aussi inspiré de la définition du mot «gaillard»: plein de vie du fait de sa constitution robuste, ce qui lui rappelle l’homme fort Louis Cyr. «Gaillard est aussi associé à gai luron, entrain et bonne humeur, explique M. Deneault. Dans cet esprit, je l’associe aussi avec les colonisateurs et les patriotes qui ont fait de Saint-Cyprien ce qu’elle est aujourd’hui pour moi: une place où il fait bon vivre.»

«Les parallèles soulevés entre cette fleur et les armoiries de Saint-Cyprien, sa devise, son héros Louis Cyr, les patriotes et les valeurs que prône et diffuse la municipalité (retrouvées dans la définition du mot gaillarde), ont déterminé le choix du conseil», explique Nancy Trottier, directrice générale de Saint-Cyprien.

Les autres fleurs suggérées étaient la gloire du matin (liseron des champs), le tournesol et le souci officinal.

Des semis de gaillarde seront bientôt remis aux citoyens de Saint-Cyprien par la municipalité.