Saint-Cyprien-de-Napierville reçoit un artéfact relatant la vie de son premier maire, Loop Odell
Patrimoine. Les membres de la famille du docteur William James Stuart (18181869), de Napierville, qui était voisin de Loop Odell, premier maire de Saint-Cyprien-de-Napierville (qui s’appelait alors Municipalité de la paroisse de Saint-Cyprien-de-De-Léry), ont récemment fait don d’un cadre souvenir contenant des artéfacts en lien avec M. Odell.
Ce grand cadre a été remis à la -Société d’Histoire des XI (SHXI) par Gwen McConkey, descendante du Dr Stuart, qui a mandaté la SHXI pour qu’elle le remette aux autorités municipales, afin qu’il soit exposé à la vue de tous les citoyens, à l’hôtel de ville.
Contenu
Cet encadrement contient différents souvenirs, comme des coupures de journaux ainsi que des documents manuscrits du maire Loop Odell, datant de 1789 à 1857. Sur l’un de ces documents, on distingue même un spécimen de sa signature.
Bulletin-souvenir
La SHXI tenait aussi à souligner les 200 ans de la paroisse en publiant un article sur sa fondation, illustré par des documents et des illustrations d’époque, dans son bulletin du mois de juin.
On y rappelle les diverses facettes de la vie de Loop Odell. Ce bulletin-souvenir fait aussi écho à l’évolution des différentes appellations de la municipalité depuis 1823.
« La SHXI dédie ce bulletin à tous les citoyens, et spécialement aux nouveaux arrivants, afin de leur permettre de découvrir l’histoire de leur « nouveau chez-nous ». Ce bulletin s’adresse également aux élèves de nos écoles et à tous les passionnés d’histoire locale », indique Michel Fortin, président de la SHXI.