Saint-Édouard: née à 26 semaines, Agathe voulait vivre

ACTUALITÉ – Mathieu Richard et Annick Circé ont connu une année 2020 difficile et cela n’a rien à voir avec la COVID-19. Ce couple de Saint-Édouard a accueilli son premier enfant, Agathe, après seulement 26 semaines de grossesse. Véritable miraculée, la petite a subi pas moins de 18 opérations, avant même d’avoir soufflé sa première chandelle.

Lors de sa naissance, le 29 janvier 2020, Agathe ne pesait que 1,5 livre. Tout a basculé à partir de la 24e semaine de grossesse, lorsque la mère a perdu ses eaux.

«À l’hôpital, ils ont réussi à arrêter l’accouchement parce que ma conjointe avait déjà des contractions, explique M. Richard. Elle est restée alitée pendant deux semaines. Ça ne partait pas super bien…»

Au moment de sa naissance, les médecins se sont aperçus qu’elle était très malade. Une malformation de l’artère pulmonaire du cœur de la petite Agathe comprimait sa trachée et il était alors impossible de la ventiler. Elle est aussi née avec une hémorragie cérébrale.

«Elle était si malade, que les médecins nous ont annoncés qu’elle allait probablement mourir, confie M. Richard. Comme parents, on ne pense jamais que notre première décision sera de discuter avec l’équipe des soins palliatifs et de signer les papiers de refus de réanimation cardiorespiratoire de notre bébé.»

18 opérations

Les semaines et les mois suivants, Agathe subira 18 opérations, dont une à cœur ouvert. Elle a aussi été anesthésiée à 20 reprises.

Neuf jours après sa naissance, elle a dû subir une intervention chirurgicale d’urgence afin d’agrandir sa trachée qui était complètement obstruée.

À l’âge de cinq mois, elle a dû subir sa première chirurgie cardiaque à cœur ouvert, afin de réparer une artère pulmonaire. Cette délicate opération a été menée par l’équipe experte de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Cette chirurgie, de près de 12 heures, n’avait jamais été tentée au Canada, sur un aussi petit bébé.

Le plus beau cadeau a été de pouvoir fêter le premier anniversaire d’Agathe.

-Mathieu Richard

Malgré une convalescence très éprouvante et un arrêt cardiorespiratoire, cette chirurgie a été couronnée de succès, grâce aux soins spécialisés prodigués par le personnel de cet hôpital.

Espoir

Aujourd’hui, Agathe se porte bien. Elle a eu un an le 29 janvier 2021, mais en considérant son âge corrigé, en raison du fait qu’elle est née prématurément, elle aura un an le 6 mai.

Comme la petite a été intubée pendant plusieurs mois, les médecins craignaient qu’elle ne puisse pas manger. Et pourtant, aujourd’hui elle va bien.

«Ça va super bien, se réjouit M. Richard. Si vous la voyiez aujourd’hui, vous ne pourriez pas savoir qu’elle était malade.»

Annick Circé et Mathieu Richard, en compagnie de leur petite Agathe, une fois de retour à la maison, après avoir passé quelque 230 jours à l’unité de soins intensifs.

Les nouveaux parents saluent le travail de tous les médecins qui ont contribué à sauver la vie de leur petite Agathe. Ils ont aussi reçu l’appui de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants. D’ailleurs, M. Richard encourage les gens à donner généreusement à cette fondation.

«Ils nous ont approchés pour nous demander si nous acceptions de partager l’histoire d’Agathe, explique-t-il. C’est une histoire qui finit bien et qui est porteuse d’espoir.»

Ce dernier a recommencé à travailler le 1er février. Mme Circé est en congé de maternité et elle prend soin de la petite, qui continue d’être suivie au service des soins complexes de l’hôpital. La nuit, elle est encore placée sous oxygène, mais elle va bien. «C’est un bébé souriant et de bonne humeur», se réjouit son papa.