Saint-Édouard: une centaine de chats et de chiens saisis
ANIMAUX – Sans faire de tapage médiatique, la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) de Montréal a saisi 36 chats et 57 chiens dans une résidence de Saint-Édouard, il y a plus d’un an. Le gouvernement a dépensé près de 150 000 $ pour prendre soin de ces bêtes.
Le Coup d’œil l’a appris récemment lorsque le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a rendu public un contrat de 148 630 $ conclu avec la SPCA pour l’hébergement et les soins apportés à ces animaux.
Le contrat fait mention de la municipalité où les animaux ont été saisis et leur nombre. On ne mentionne ni l’adresse ni l’identité de la personne qui les gardait.
Le MAPAQ a refusé de répondre à nos questions. «On reçoit des plaintes et si c’est sur le territoire de la SPCA de Montréal, c’est eux qui font le suivi et la saisie», a répondu le relationniste du MAPAQ, Yohan Dallaire-Boily.
SPCA
La SPCA de Montréal n’a pas été plus loquace, nous référant au MAPAQ et à un communiqué de presse qu’elle avait fait paraître au lendemain de la saisie. Le communiqué fait mention d’animaux saisis sur la Rive-Sud de Montréal, sans préciser la municipalité.
On peut y lire que les chats, principalement des Rex Cornish et les chiens de petites races étaient élevés à des fins commerciales. Ils ont été saisis en vertu de la Loi sur la protection sanitaire des animaux. La plupart étaient gardés en cage et vivaient dans des conditions insalubres et non sécuritaires, précise-t-on dans un second communiqué émis par la SPCA le 4 mai 2015.
Personne n’a encore avoir été formellement accusé dans cette affaire. Le Coup d’œil a néanmoins déposé une demande d’accès à l’information auprès du MAPAQ pour connaître l’identité de la personne visée dans cette affaire. Cette demande nous a été refusée par le ministère.
Saint-Édouard
Personne à Saint-Édouard n’est au courant de cette saisie. «Je ne suis pas au courant de ce dossier, explique la directrice générale de la municipalité, Christine Tremblay. J’ai demandé aux élus et aux employés et ils n’ont jamais entendu parler de ça.»
En 2015, le département d’enquête et d’inspection de la SPCA de Montréal a saisi 659 animaux, dont près d’une centaine à Saint-Édouard seulement.
Comment dénoncer ?
Toute personne qui est témoin d’un acte de cruauté ou de négligence animale peut le signaler au service d’inspection de la SPCA de Montréal en laissant un message au 514 735-2711, poste 2230, ou par courriel à inspection@spca.com.
La violence ou la négligence envers les animaux peut aussi être dénoncée au MAPAQ en composant le 1 844 ANIMAUX.