Saint-Jacques-le-Mineur devient amie des aînés
Communauté – Une cinquantaine de personnes étaient réunies le 1er octobre pour le lancement de la politique Municipalité amie des aînés (MADA) de Saint-Jacques-le-Mineur. Que ce soit en installant des bancs sur les trottoirs ou en instaurant un service d’appels téléphoniques quotidiens, l’objectif de cette politique est d’améliorer la qualité de vie des aînés et les services qui leur sont offerts.
Ce processus a débuté en 2013. Avec l’aide d’Ariane Filion, agente de développement à la MRC des Jardins-de-Napierville, un comité de pilotage formé d’élus municipaux, de cinq aînés et de membres du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest a d’abord réalisé un portrait des aînés de Saint-Jacques-le-Mineur.
Ce travail a été bonifié grâce à un questionnaire destiné aux 50 ans et plus, qui a été distribué à tous les résidents de la municipalité. Au total, 139 personnes y ont répondu.
Ces résultats ont permis de mieux cibler les besoins des aînés et de définir les pistes d’action de la politique MADA. Une consultation publique a aussi permis aux aînés de s’exprimer et de contribuer à déterminer les axes d’intervention à privilégier.
Le comité de pilotage a finalement conçu un plan d’action pour les cinq prochaines années en tenant compte de quatre principaux enjeux, dont le transport et la mobilité, le soutien communautaire et les services de santé, l’habitat ainsi que la communication et l’information.
Un comité de suivi a aussi été formé. Il veillera à la mise en œuvre du plan d’action, à la réalisation des objectifs de la politique et au respect des échéanciers.
«On est là pour se doter d’un beau milieu de vie, déclare la mairesse, Lise Trottier. On sait que les besoins existent et on travaillera à cela. On va continuer à être des facilitateurs.»
Plan d’action
En ce qui concerne le transport et la mobilité, un des faits saillants du plan d’action est la mise en place d’un service de transport à l’extérieur de la municipalité, selon les besoins, d’ici 2017-2018.
Pour ce qui est du soutien communautaire et des services de santé, le plan d’action prévoit l’organisation d’activités intergénérationnelles et un service de préparation et de livraison quotidienne de repas à domicile. D’ici 2020, on veut aussi évaluer la possibilité d’organiser la visite d’une infirmière sur une base mensuelle ou au besoin.
En ce qui a trait à l’habitat, on veut faciliter l’accessibilité aux endroits publics pour les personnes à mobilité réduite en aménageant des rampes d’accès à la salle communautaire et en encourageant les commerçants à faire de même. On veut aussi modifier la législation municipale en faveur des habitations intergénérationnelles.
Enfin, dans le but de favoriser la communication et l’information, on souhaite notamment produire une pochette d’information adaptée aux aînés sur les activités, les cours et autres services existants. On veut aussi adapter pour eux le site Internet de la municipalité.