Saint-Jacques-le-Mineur donne les pierres qui recouvraient son ancienne église

Actualité. Dans le but de mettre en valeur son patrimoine, la Municipalité de Saint-Jacques-le-Mineur offre l’opportunité à ses citoyens de récupérer les pierres qui servaient de revêtement extérieur de son ancienne église. 

L’église a été démolie à l’automne 2025 pour laisser place à un tout nouveau complexe municipal.

Ces pierres sont idéales pour un projet d’aménagement ou encore pour conserver un souvenir de l’histoire Saint-Jacques-le-Mineur, souligne la Municipalité dans une publication sur sa page Facebook. 

Récupération

Les pierres pourront être récupérées au nouveau complexe municipal, situé au 119, rue Renaud, les 11, 18 et 25 juillet. Pour des raisons administratives, les demandes des personnes qui souhaitent récupérer une grande quantité de pierres seront priorisées, précise la Municipalité.

Il est obligatoire de réserver une plage horaire avant de se présenter sur le site. Aucune récupération de pierres ne sera autorisée sans une réservation préalable. 

Pour réserver

Pour soumettre une demande, il faut transmettre une courte description du projet à réaliser et la quantité de pierres souhaitée. Cette demande peut être transmise par message privé sur Facebook, par téléphone au 450 347-5446, poste 403, ou par courriel à l’adresse : info@sjlm.ca.

Machinerie

La Municipalité précise que les personnes intéressées doivent fournir leur propre machinerie, équipement de chargement et équipement de sécurité et elles doivent être en mesure d’effectuer elles-mêmes le chargement des pierres. (M.-A. C.)