Saint-Jacques-le-Mineur: la mairesse remet sa démission
Actualité. À peine quatre jours après avoir dévoilé la nouvelle image de marque de sa municipalité, la mairesse de Saint-Jacques-le-Mineur, Karine Paiement, à remis sa démission. Elle évoque les nombreux commentaires »directs et percutants » de citoyens insatisfaits de le nouvelle image de la municipalité, sur les réseaux sociaux.
Le conseil municipal de Saint-Jacques-le-Mineur a dévoilé son nouveau slogan, Fiers de nos racines, et son nouveau logo, lors de son Carnaval d’hiver, le 18 février.
Le 22 février, Mme Paiement remettait une lettre de démission à la directrice générale, l’avisant de son départ à compter du 1er mars.
La dernière élection municipale s’est tenue en novembre 2021, donc puisqu’il reste plus d’une année au mandat de la mairesse, des élections devront se tenir pour élire un autre citoyen à ce poste.
Réseaux sociaux
Entre le 18 et le 22 février, plusieurs commentaires négatifs ont été publiés par des citoyens sur la page Facebook de la municipalité et la page Facebook Spotted Saint-Jacques le Mineur.
Les critiques adressées à la municipalité au sujet de cette nouvelle image vont dans tous les sens.
On remet en question la nécessité de faire un tel changement, considérant les coûts que cela implique. Certains citoyens ont avancé la somme de 9500 $ pour la conception de la nouvelle image, mais cette information n’a pas été confirmée par la municipalité.
D’autres estiment que cet argent aurait mieux fait d’être investi dans le dossier des pompiers ou le réseau d’aqueduc.
Des remarques concernent l’esthétisme du logo. Certains critiquent les couleurs choisies qu’ils jugent trop criardes, tandis que d’autres ne le trouvent pas représentatif de la municipalité.
Enfin, des citoyens disent qu’ils auraient aimé être sondés au préalable, tandis que d’autres remettent en question le choix d’offrir le contrat de création de cette image à l’Agence -Carbure, une entreprise de -Laval.
Démission
Devant cette vague de commentaires négatifs, nous avons communiqué avec la mairesse par courriel, le 23 février, pour tenter de comprendre les réactions des citoyens. C’est à ce moment que nous avons appris qu’elle avait annoncé son départ, la veille.
« -Quand je me suis présentée comme mairesse, c’était avec le désir profond de servir ma communauté, offrir plus de services et renforcer les tissus sociaux, -explique-t-elle dans son courriel. J’avais envie d’être une mairesse bienveillante, à l’écoute des besoins et de mon milieu. J’ai tout donné dans la dernière année. J’ai été fidèle à mes valeurs et à qui je suis… mais j’y ai laissé ma santé mentale. Les commentaires directs et percutants sont entre autres responsables de cela, mais aussi bien d’autres commentaires à travers l’année. Rien à voir cependant avec mon équipe de conseillers fantastiques. Je leur souhaite bonne continuation. »
Les derniers événements dans les médias sociaux m’ont achevée.
Karine -Paiement
Réaction
La municipalité a offert une réponse à ses citoyens sur les réseaux sociaux.
« -Depuis novembre 2021, beaucoup de changements ont eu lieu au sein de notre municipalité avec l’arrivée du nouveau conseil qui était soucieux de retrouver sa population plus unie, dynamique et vivante que jamais au lendemain d’une pandémie qui avait forcé l’isolement, -explique-t-on. Nous avons travaillé fort pour relancer les activités sociales et communautaires et répondre aux objectifs prévus dans le plan d’action de la politique familiale et de la planification stratégique, dont le changement de logo faisait partie. »
Plus loin la municipalité précise que les armoiries, qui ont été créées par un citoyen, sont conservées à titre d’armoiries officielles de -Saint-Jacques–le-Mineur.
« -Toutefois, nous avions le souhait de moderniser l’image de la municipalité et c’est au terme de plusieurs mois de travail et de consultation que nous en sommes arrivés à cette proposition pour le logo et le slogan », -poursuit-on.
Directrice générale
La directrice générale de -Saint-Jacques- -le-Mineur, -Isabelle -Arcoite, ne s’attendait pas à recevoir la démission de la mairesse.
« -Tout le monde est surpris de cette décision, -dit-elle. Nous avions un caucus le mardi soir et nous avons reçu sa démission le mercredi midi. »
Elle insiste pour dire combien la mairesse avait ses citoyens à cœur et elle répond aux critiques de certains d’entre eux.
« -On voit beaucoup les commentaires négatifs sur les réseaux sociaux, mais les réactions sont majoritairement positives, souligne -Mme -Arcoite. Nous avons reçu un courriel très positif de l’artiste qui a conçu les armoiries. Il a été informé du processus et il avait offert son aide pour modifier les armoiries, mais nous lui avons dit que nous cherchions quelque chose de plus graphique. »
Consultation
Mme -Arcoite précise les étapes qui ont mené au dévoilement de cette nouvelle image.
« L’Agence -Carbure, qui a conçu notre nouvelle image, a soumis trois propositions au conseil, -précise-t-elle. Nous avons présenté le projet au comité consultatif de communication, qui est composé de quatre citoyens et présidé par un conseiller municipal et des modifications qui ont été apportées au projet à la suite de cela. »
Enfin, -Mme -Arcoite explique le choix de recourir à cette entreprise pour élaborer la nouvelle image de la municipalité.
« -Nous travaillons avec l’Agence -Carbure depuis maintenant trois ans, -conclut-elle. Ils travaillent sur la refonte de notre site -Internet. C’était juste un processus logique de modifier notre logo avant de retravailler notre site. »