Saint-Jacques-le-Mineur: une résolution adoptée pour le maintien du Service des incendies
Actualité. Les élus du conseil municipal de Saint-Jacques-le-Mineur ont voté à l’unanimité en faveur d’une résolution officialisant le maintien du Service de sécurité incendie (SSI), le 14 novembre. Ils se sont aussi prononcé en faveur du projet de rénovation de la caserne et de la création d’un fonds réservé pour les investissements futurs du SSI.
Une soixantaine de citoyens ont assisté à la rencontre, tandis qu’une vingtaine l’ont fait de façon virtuelle, en ligne.
« -Nous les avons bien surpris, indique le maire, Étienne -Brunet. Il y avait beaucoup d’anticipation négative sur les réseaux sociaux, mais je pense que nous avons répondu aux attentes de tous. »
C’était une décision très attendue qui a soulevé beaucoup d’émotions dans la communauté.
Étienne -Brunet, maire de -Saint-Jacques–le-Mineur
Délégation et construction
Au cours des dernières années, pour mieux faire face à la hausse constante des coûts liés au -Service des incendies, les conseils municipaux qui se sont succédé ont jonglé avec l’idée de déléguer le -SSI à une municipalité voisine. À eux seuls, les frais de fonctionnement du -SSI représentent 12 % du budget annuel de la municipalité, indique M. Brunet.
Il a aussi été question de construire une caserne neuve, qui respecterait toutes les normes de santé et de sécurité au travail.
Lors d’une rencontre citoyenne qui s’est tenue en juillet 2022, les citoyens avaient clairement exprimé leur désir de maintenir leur -SSI, notamment le service des premiers répondants. Cette décision du conseil met fin donc à un épisode qui a soulevé les passions à -Saint-Jacques–le-Mineur.
Subvention pour la rénovation
La -Municipalité a réussi à trouver deux subventions qui vont lui permettre de maintenir le -SSI et de rénover la caserne pour qu’elle respecte les normes, notamment au niveau de la ventilation et de l’aménagement d’un circuit de décontamination pour les pompiers qui reviennent d’une intervention.
Tout le bâtiment qui est actuellement occupé par la caserne, mais aussi la bibliothèque et les bureaux municipaux, sera réaménagé pour être converti en caserne.
« -Nous avons présenté aux citoyens ce projet de dépense pour la rénovation de la caserne de 660 000 $, mais qui est subventionné à 80 %, précise M. Brunet. Le coût final que les citoyens devront absorber est de 130 000 $, qui sera probablement inscrit au budget de 2027. D’ici là, nous aurons le temps de mettre cette somme en réserve. »
L’estimation initiale du coût de construction d’une caserne neuve était de l’ordre de 5 M$.
Centre communautaire
La décision de rénover la caserne implique nécessairement la construction d’un nouveau centre communautaire qui accueillera aussi les bureaux municipaux. Ce dernier sera construit à l’emplacement de l’ancienne église, qui sera détruite. La population n’y a plus accès depuis plusieurs semaines, en raison d’un risque d’effondrement.
« -Il s’agit d’un projet évalué à 12 M$, mais nous pensons pouvoir obtenir une subvention de 10 M$, dit M. Brunet. Nous aurions une somme de 2 M$ que nous pourrions financer sur une période allant jusqu’à 30 ans. Nous allons déposer notre demande de subvention dans les prochains mois. »
Le montage financier ainsi que les plans de l’intérieur du futur centre communautaire seront présentés aux citoyens en 2024.