Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix: le Festival nautique est à nos portes

FESTIVITÉS – Le Festival nautique de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix aura lieu les 8, 9 et 10 juillet et les organisateurs espèrent accueillir 10 000 visiteurs sur le site historique de Parcs Canada.

Un point de presse a été tenu, le 27 juin, pour dévoiler la programmation finale et inviter les gens à venir assister aux événements. Le président du comité organisateur, Robet Labrie, avait d’ailleurs une invitation bien spéciale à lancer.

«Je suis le président, mais aussi le Capitaine Cool de cette croisière qui durera trois jours, image-t-il. Je souhaite donc bienvenue à bord à tout le monde, et que la croisière s’amuse!»

Pour avoir accès au site (la 61e Avenue sur sa longueur), il suffit de se procurer le macaron du Festival en vente au coût de 12$. Il permet de se rendre aux lieux des activités pendant les trois jours.

Navette et hébergement

Les festivaliers pourront profiter de navettes qui partiront du terminus d’autobus de Saint-Jean-sur-Richelieu et du parc Jameson de Venise-en-Québec pour se rendre à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix. Les départs s’effectueront aux heures vers Saint-Jean-sur-Richelieu et aux trois heures vers Venise. Les trajets devraient prendre environ 25 minutes. Les navettes sont gracieusement fournies par les Fêtes du 350e ainsi que par la municipalité de Venise.

Il sera possible, samedi soir, de coucher au Centre de plein air l’Estacade, puisqu’une centaine de places y seront disponibles.

Des stationnements, autant pour voitures que pour les véhicules récréatifs, seront également disponibles près du site.

Activités

Le Festival se veut très familial. Il y aura un «espace famille» avec animation, jeux gonflables, maquillage et courses de bateaux sur console de jeux vidéo. Il y aura aussi des essais gratuits de canot, kayak, paddle board et pédalo, ainsi que des visites du Fort Lennox.

Le vendredi soir, les organisateurs attendent les gens pour le «souper champêtre sur l’île», qui se déroulera dès 18h30 à l’intérieur du Fort Lennox. Le coût de cette activité est de 50$ par personne. Entre le souper et les feux d’artifice, prévus à 22 h, la foule pourra profiter d’un spectacle de Jeffrey Piton. Après les feux, les participants sont invités à se vêtir de bleu pour le «bal en bleu», animé par le DJ Dan Desnoyers.

Samedi, les gens pourront visiter un sous-marin et une exposition de scaphandriers entre 10 h et 16 h. La parade de bateaux, qui devrait réunir au minimum une trentaine d’embarcations, suivra à 19 h. Les spectacles, de Breen Leboeuf et Martin Deschamps puis celui de l’Orchestre SMASH, débuteront à 21 h.

Le dimanche permettra aux visiteurs de participer, dès 10 h, à des activités de plein air ainsi qu’à une visite de l’Estacade. Une course de rabaska sera ensuite tenue à 11 h.

Bon à savoir

Heures d’ouverture:

Vendredi,  de 15 h à une 1h du matin, samedi, de 10 h à une 1 h, et dimanche, de 10 h à 17 h.

Où se procurer des macarons:

À l’hôtel des Gouverneurs, chez L.A.P.S. Son et Musique à Iberville, au Bureau d’information touristique de Saint-Jean, dans les marinas de Saint-Paul ainsi qu’à la municipalité de Saint-Paul.

Pour toute information:

La municipalité de Saint-Paul au 450 291-3166.