Saint-Rémi: Un sentier réservé aux transports actifs devant les écoles

TRANSPORT – Saint-Rémi vient d’inaugurer son tout nouveau sentier asphalté Saint-Viateur, un corridor de 600 mètres qui relie les écoles, le centre communautaire, les terrains sportifs, l’aréna et la bibliothèque. L’objectif de ce projet d’une valeur de plus de 100 000$ est de sécuriser les modes de déplacement actifs, comme la marche ou le vélo, dans ce secteur où la circulation automobile est dense.

Les débarcadères d’autobus scolaires y ont aussi été intégrés et un aménagement paysager rehausse cette nouvelle infrastructure.

«Les élèves utilisent maintenant ce passage plusieurs fois par jour plutôt que de circuler dans la rue», précise le directeur de l’école secondaire Pierre-Bédard, Michel Robert.

«Ce projet est tout simplement merveilleux. Autant les enseignants, les parents que les chauffeurs d’autobus sont heureux de l’initiative de la Ville, souligne le directeur de l’école primaire Saint-Viateur, Christian Duval. Maintenant les parents ne sont plus inquiets de voir leurs enfants circuler sur cette rue.»

Les travaux se sont déroulés cet été, entre le 13 juin et le 5 août, afin d’être terminés pour la rentrée scolaire.

Pour la réalisation de ce projet, la Ville a obtenu une subvention de 50 000$ dans le cadre du programme Véloce II du ministère des Transports du Québec.

«Nous sommes fiers du résultat d’un travail de longue haleine, affirme la mairesse de Saint-Rémi, Sylvie Gagnon-Breton. Un tel projet nécessite la concertation de plusieurs acteurs et c’est en consultant notre population que nous en sommes venus à mettre en place un nouvel aménagement sécuritaire et fonctionnel.»