Saint-Rémi: une marche de 80 kilomètres de la terre à l’épicerie

DÉCOUVERTE – La 6e édition de l’initiative citoyenne «Marcher la région» permettra aux participants de découvrir la région métropolitaine… à pied! L’expédition de 80 kilomètres aura lieu les 3, 4 et 5 septembre sous le thème De la terre à l’épicerie. Le départ de cette marche se fera au Potager Riendeau à Saint-Rémi.

Marcher la région est un organisme sans but lucratif fondé en 2011. «Marcher la région est une manière d’apprendre à connaître le territoire que l’on habite avec ses pieds, de se fondre dans le paysage pour mieux en saisir la complexité», explique Joël Thibert, cofondateur de cette initiative.

Au total, une trentaine de personnes prendront le départ depuis les terres agricoles de Saint-Rémi pour terminer leur périple à Laval.

L’objectif est de permettre aux participants de mieux comprendre les enjeux régionaux en s’imprégnant des paysages et des réalités auxquelles ils seront confrontés. «Les enjeux des travailleurs agricoles ont un impact sur notre capacité à nous procurer des légumes frais produits ici», rapporte Geneviève Dubé, coordonnatrice de l’événement.

Il ne s’agit pas d’une marche guidée, prévient-elle. Les participants ne devront pas suivre un trajet qui leur sera imposé et pourront marcher à leur propre rythme.

«Les gens convergent vers des points de rencontre préétablis à des heures fixes, mais de manière autonome, explique Mme Dubé. Ils s’arrêtent dans l’espace selon leurs points d’intérêt.»

Itinéraire

Les participants marcheront environ 27 kilomètres le premier jour. Ils dormiront sous la tente sur le terrain de l’église Sainte-Marguerite-d’Youville à Châteauguay.

Le lendemain, ils se dirigeront vers Lachine en empruntant une navette fluviale. Ils passeront leur deuxième nuit sur le terrain gazonné du magasin d’équipement de plein air Mountain Equipment Co-op situé au Marché central à Montréal. Ils auront l’occasion de visiter le Marché central, un lieu unique qui grouille d’activités en pleine nuit. C’est là que bon nombre de producteurs vendent leurs fruits et légumes frais et où la plupart des restaurateurs de la métropole s’approvisionnent.

Les marcheurs termineront leur aventure à la Ferme Vaillancourt à Laval, où une épluchette de blé d’Inde les attendra.

Marche ouverte à tous

Il est encore temps de s’inscrire à cette marche ouverte à tous. Il en coûte 50$ pour que les organisateurs transportent les effets personnels des marcheurs d’un site de camping à l’autre. Le coût inclut aussi deux déjeuners ainsi que le retour de Laval vers Montréal. Pour les autres repas, les gens pourront s’arrêter dans différents restaurants au fil de la marche.

Les gens qui le souhaitent peuvent aussi se joindre spontanément à la marche. Il faut cependant s’inscrire à l’avance pour obtenir le service de transport de ses effets personnels.

Pour obtenir plus d’information sur cet événement ou pour y participer, il suffit de visiter le site Internet www.marcherlaregion.com ou d’envoyer un courriel à l’adresse marcherlaregion@gmail.com.