Saint-Valentin: souper-bénéfice au profit d’une famille de réfugiés syriens

AIDE – Le «Comité accueil réfugiés syriens, les Jardins» organise un souper-bénéfice à l’occasion de la Saint-Valentin, le 14 février, au Restaurant du village à Sainte-Clotilde. L’argent amassé servira à aider une famille de réfugiés syriens à s’établir prochainement à Saint-Rémi.

Cette activité doit permettre au Comité de se rapprocher de son objectif d’amasser 30 000$, qui serviront à couvrir les besoins de cette famille pendant sa première année à Saint-Rémi. À ce jour, le Comité a amassé 24 000$.

Ce projet de parrainage d’une famille de réfugiés syriens a démarré en 2016 grâce à l’initiative du curé de l’unité pastorale Les jardins, Yves Le Pain. Un comité composé de 11 citoyens a été formé pour piloter ce projet.

Un spectacle-bénéfice, une vente-débarras et de nombreux dons reçus ont permis d’amasser 80% de la somme requise, ainsi que le mobilier pour meubler l’appartement qu’occupera cette famille.

Changement de famille

Jusqu’à tout récemment, le Comité avait été informé qu’il accueillerait la famille Yazbek, formée d’un couple avec ses deux adolescents.

En décembre, le Comité a reçu une lettre du ministère de l’Immigration du Québec l’avisant que le statut de réfugié de la famille Yazbek n’a pas été reconnu par le gouvernement canadien. Une nouvelle famille de réfugiés syriens a aussitôt été attribuée au Comité. Il s’agit de la famille Tabiki, composée d’un couple et de deux garçons âgés de 10 et 14 ans.

«Nous n’avons aucune autre information à leur sujet, précise Geneviève Lavallée, responsable des communications du Comité. Nous avons un numéro de référence et leur nom de famille et c’est tout. Le gouvernement s’engage à nous donner des nouvelles au moins trois semaines avant leur arrivée.»

Le Comité a bon espoir d’accueillir la famille Tabiki d’ici la fin de l’année.

Informations pratiques

– Un repas quatre services qui sera servi à compter de 18 h.

– Le Restaurant du village est situé au 1859, chemin de la Rivière à Sainte-Clotilde.

– Le coût est de 50$ par personne, incluant les taxes. La moitié de cette somme sera remise au Comité pour l’accueil de la famille Tabiki.

– Les gens peuvent apporter leur vin.

– Des reçus de charité seront remis aux fins d’impôt.

– Le menu est disponible sur le site Internet de l’Unité pastorale les jardins à www.unitepastoralelesjardins.ca.

– Les réservations sont obligatoires. Il faut composer le 450 454-7346.