Sainte-Clotilde: un nouveau service de certification pour les maraîchers
AGRICULTURE – L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) offre désormais des services de certification phytosanitaire à la Ferme expérimentale de Sainte-Clotilde pour les produits maraîchers destinés à l’exportation aux États-Unis.
Ce projet pilote, qui a débuté à la mi-juin et qui se poursuit jusqu’à la mi-octobre, évitera aux producteurs d’avoir à se rendre à Montréal pour déposer les documents attestant que leurs produits répondent aux exigences sanitaires américaines.
«Il s’agit d’une grande avancée pour nos producteurs maraîchers de Châteauguay-Lacolle, car ils pourront réduire des délais et des déplacements coûteux, affirme la députée de la circonscription fédérale de Châteauguay-Lacolle, Brenda Shanahan. Plusieurs agriculteurs de la Montérégie nous ont souligné la problématique, conjointement avec le médiateur Western Harvest Gardens, et nous ont proposé le site de Sainte-Clotilde pour sa localisation stratégique.»
Informations pratiques
Le service de certification sera offert à la Ferme expérimentale de Sainte-Clotilde les jours ouvrables, de 13 h à 16 h. La Ferme expérimentale est située au 1815, chemin de la Rivière. Les bureaux régionaux de l’ACIA à Montréal, Saint-Hyacinthe et Québec continuent d’offrir la certification phytosanitaire, du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 30.