Santé Canada recommande de mesurer le radon dans votre maison

Actualité. Le mois de novembre est le mois de la sensibilisation au radon, un gaz radioactif invisible et sans odeur qui provient de la dégradation naturelle de l’uranium présent dans le sol et qui s’infiltre dans les maisons. Le radon est la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. Santé Canada recommande donc de mesurer le radon dans votre maison.

Selon des données publiées par le gouvernement du Québec, 10 à 16 % des décès par cancer du poumon sont associés au radon. Il s’agit de plus de 1000 décès par année au Québec.

Présence du radon

Le radon est présent dans toutes les maisons, neuves comme anciennes, en milieu urbain ou rural, précise Santé Canada. Il s’infiltre dans les bâtiments par les fissures des fondations, notamment. Lorsqu’il entre dans un espace clos comme une maison, il peut s’accumuler à des concentrations dangereuses pour la santé. 

Mesurer le radon

Pour connaître la concentration de radon dans votre résidence, il suffit de la mesurer à l’aide d’un appareil appelé dosimètre. Il s’agit d’une petite rondelle de plastique que l’on dépose au sous-sol ou au rez-de-chaussée pendant au moins trois mois. Par la suite, il suffit d’envoyer le détecteur au laboratoire par la poste et d’attendre les résultats. 

Novembre représente un bon moment pour mesurer le radon parce que les fenêtres sont le plus souvent fermées, ce qui permet à l’appareil d’enregistrer des informations précises.

Seuil de dangerosité

Le dosimètre mesure la concentration de radon en becquerels par mètre cube d’air (Bq/m3). Si votre test révèle un niveau égal ou supérieur à 200 Bq/m3, Santé Canada recommande l’installation d’un système d’atténuation du radon pour réduire le risque de cancer du poumon. Des entrepreneurs certifiés peuvent réaliser cette installation en moins d’une journée. 

Au Québec, une propriété sur six dépasse ce niveau, selon Santé Canada.

Se procurer un dosimètre

Il est notamment possible de se procurer un détecteur de radon à long terme en ligne, par le biais du site Internet de l’Association pulmonaire du Québec. Le coût est de 55 $, incluant les frais d’analyse au laboratoire, la livraison à votre domicile et les taxes. L’entreprise AccuStar Canada propose un autre modèle au coût de 39,95 $, incluant les frais d’analyse en laboratoire.

Pour obtenir plus d’information sur le sujet, il suffit de visiter le site Internet canada.ca/le-radon.