Sherrington: un radar photo rapporte 301 716$ en trois mois
SÉCURITÉ – Un radar photo mobile installé dans une zone de chantier routier à Saint-Patrice-de-Sherrington s’est avéré être lucratif pour Québec. L’appareil a rapporté 301 716$ en trois mois d’opération.
Un total de 1090 automobiles, excédent la limite de vitesse permise, ont été captés par le radar mobile. Ces données sont extraites du Rapport sur les constats signifiés au 29 février 2016, produit par le ministère de la Justice du Québec.
«Ce radar mobile a été en opération en juillet, en octobre et en novembre 2013. Il a été retiré le 22 novembre 2013», souligne Sarah Bensadoun, porte-parole du ministère des Transports du Québec (MTQ).
Il a été installé à Saint-Patrice-de-Sherrington directement dans une zone de chantier. «À ce moment, la valeur des constats d’infraction est doublée. Ça a un impact sur le montant des amendes», ajoute Mme Bensadoun. Aucun point d’inaptitude n’est toutefois ajouté au dossier de conduite du contrevenant.
La présence du radar photo mobile a été annoncée aux automobilistes à l’aide de panneaux de signalisation.
Configuration
Le MTQ utilise des radars photo dans des zones de chantier routier lorsque les conditions routières ou la configuration ne sont pas optimales. Le rétrécissement des voies de circulation et la baisse de la limite de vitesse sont des exemples donnés par Sarah Bensadoun.
Les autorités valident s’il est possible de procéder à des opérations policières traditionnelles. Dans la négative, l’installation d’un radar photo mobile peut être privilégiée.
Avec la collaboration de Marie-Josée Parent