Tina Calvarese apparaît dans une publicité de L’Oréal Paris

Actualité. C’est tout bonnement, après avoir répondu à une annonce de recrutement parue sur les réseaux sociaux de L’Oréal, que Tina Calvarese, une citoyenne de Hemmingford, a reçu un appel de l’entreprise qui la convoquait en entrevue. Quelques semaines plus tard, elle apprenait qu’elle était sélectionnée pour être la tête d’affiche d’une campagne publicitaire de ce géant des cosmétiques.

« Quand j’ai vu l’annonce, au mois de décembre, j’ai décidé d’envoyer ma candidature, -raconte-t-elle. J’ai déjà travaillé comme mannequin plus jeune. Ça me rejoignait aussi parce que ce sont des produits que j’utilise beaucoup. »

Peu de temps après, elle reçoit un courriel lui demandant de fournir des photos supplémentaires de ses cheveux, dans différentes positions.

« Juste avant Noël, j’ai été sélectionnée pour passer à l’étape suivante, qui était des entrevues sur Zoom. Deux semaines plus tard, j’ai appris que j’avais le contrat », dit Mme Calvarese.

Une cinquantaine de candidates avaient été invitées à participer l’étape des entrevues en ligne.

« À part les critères physiques, il était crucial que la personne choisie s’exprime aussi bien en français qu’en anglais, parce que la publicité est diffusée dans les deux langues », ajoute-t-elle.

Tournage

Le tournage, qui a duré une quinzaine d’heures, s’est déroulé en une journée, le 1er février, dans les studios de Rodeo Production, à Montréal. Le veille, elle était attendue pour une séance de coiffure, chez L’Oréal.

« La coiffeuse était de Toronto et elle travaille sur différentes émissions de télévision anglophone, souligne Mme Calvarese. Les deux directeurs du projet étaient Joe Victorine et Brian Pineda. Ils travaillent tous les deux à New York pour de grosses multinationales. Joe Victorine a fait la direction photo du documentaire My Heroes Were Cowboys, présentement à l’affiche sur Netflix, tandis que Brian Pineda a travaillé sur de grandes campagnes publicitaires dont L’Oréal, mais aussi Michael Kors, entre autres. »

« -Même les mannequins qui font ce métier à temps plein rêvent de travailler avec une équipe comme ça, poursuit-elle. Je me sens vraiment chanceuse. »

Publicité imprimée

Non seulement Mme Calvarese a été sélectionnée pour tourner cette publicité qui est diffusée à la télévision et sur -Internet, mais elle a aussi été choisie pour une campagne de publicité imprimée de L’Oréal.

« -Initialiement, quand j’ai appliqué, ce devait être uniquement pour une publicité à la télévision et sur le web, mais finalement, ils étaient très satisfaits des photos que nous avons prises pendant le tournage, alors ils ont décidé de les utiliser sur des présentoirs qui sont affichés dans les pharmacies Jean Coutu », explique Mme Calvarese.

Pour voir les publicités

Ces présentoirs sont visibles dans les succursales Jean Coutu participantes depuis la fin avril. En ce qui concerne la publicité à la télévision et sur Internet, elle est en ondes en version française et anglaise jusqu’à la fin du mois d’août.

« Yous les jours, des gens m’envoient des messages pour me dire qu’ils l’ont vue, conclut -Mme Calvarese. Des gens l’ont vue en français sur ICI Tou.TV et en anglais sur -Global et sur des postes câblés comme Lifetime et Showcase. »