Un boum résidentiel permet un gel de taxes à Noyan

Actualité. La Municipalité de Noyan a offert un gel de taxes municipales à ses citoyens pour l’année 2026, tout en parvenant à adopter un budget de 3 357 736,16$, en baisse d’à peine 0,7 % par rapport à celui de 2025. L’arrivée de nouveaux payeurs de taxes dans le secteur a permis ce répit selon le directeur général de Noyan. 

Dans leur budget 2026, les élus de Noyan ont planifié des revenus de 3 357 736,16$, dont 2 155 330,51$ sont issus des taxes foncières. Ces revenus sont en hausse de 4,2% par rapport à 2025. Le conseil municipal avait alors pu compter sur 2 068 369,10$ en taxes foncières. Dans l’ensemble, le budget adopté par Noyan pour 2026 est un peu plus bas que celui adopté en 2025, qui était de 3 379 547,72$.

Le total des charges pour 2026 s’élève de son côté à 2 894 216,63$, laissant un surplus de 460 419,53$. Comme les municipalités sont tenues d’adopter un budget équilibré, avec des dépenses équivalentes aux revenus annuels, la majeure partie du surplus a été affectée au remboursement de la dette à long terme. Une autre partie de cette enveloppe a été mise de côté pour des projets à venir.

Les taxes en surplace

Le taux de taxation résidentiel reste au même niveau que l’année dernière, soit à 0,48$ par tranche de 100$, appliqué sur la valeur de la résidence telle qu’inscrite à l’évaluation municipale. Le taux de taxation agricole reste aussi le même, à 0,41$ par tranche de 100$.

« J’ai eu un boum de constructions neuves à Noyan. On a quasiment 16 jumelés de plus, donc 32 payeurs de taxes; c’est le foncier qui a augmenté cette année », a expliqué en entrevue Guy Bérubé, directeur général de la Municipalité de Noyan.

Plusieurs diminutions de taxes sont observables dans les autres secteurs de taxation, par exemple dans la catégorie d’emprunt pour l’usine de traitement d’eau. Chaque contribuable paiera 20,45$ de moins en 2026 qu’en 2025 pour cette taxe. Une réduction de taxation est aussi accordée dans l’entretien de l’usine (-6,06$ par contribuable).

La taxe pour les ordures augmentera toutefois de 15,45$ par résidence.

Une année plus calme

Si la Municipalité a pu maintenir son niveau de taxation, c’est également parce qu’elle ne prévoit pas de projet d’envergure pour 2026. « On vient quand même de sortir, dans les deux dernières années, d’un projet de 2,4 M$ d’asphaltage [en plus de finir] d’aménager le parc MacCallum où il restait près de 500 000$ [à payer]. 2026, à Noyan, ça risque d’être un petit peu plus tranquille sur les gros projets », a confirmé le directeur général.

Le plan triennal prévoyait une nouvelle phase pour l’amélioration des égouts municipaux en 2026, mais le projet a été mis sur la glace jusqu’en 2028 ou 2029 par le gouvernement provincial faute de fonds suffisants.