Un élève de Saint-Rémi copréside le 24e Défi OSEntreprendre

Actualité. Zakary -Pilote, un élève de 11 ans, qui fréquente l’école -Clotilde-Raymond, à -Saint-Rémi, a été choisi pour coprésider la 24e édition du -Défi -OSEntreprendre, aux côtés de l’entrepreneur -Serge -Beauchemin, bien connu pour sa participation à l’émission de télévision Dans l’œil du dragon.

Zakary -Pilote est impliqué auprès du -Défi -OSEntreprendre depuis plusieurs années déjà.

En 2018, à l’initiative de leur enseignante, -Michelle -Beaudin, -Zakary -Pilote, qui était alors âgé de 7 ans, ainsi que les autres élèves de sa classe, ont mis sur pied une entreprise de fabrication d’éponges écologiques, -MiniRecy. Il en était d’ailleurs le -vice-président.

Ce projet entrepreneurial leur a valu le tout premier prix au niveau national du -Défi -OSEntreprendre, dans la catégorie -Scolaire. Zakary avait alors ému aux larmes les quelque 600 personnes qui assistaient au gala de remise des prix, lorsqu’il a présenté son discours sur scène, en compagnie de l’animateur de la soirée, -Charles -Lafortune. Il s’agissait pour lui d’un énorme accomplissement, puisqu’il doit composer avec un trouble de développement du langage.

« -Dans ma classe, on est différents. Différents ça ne veut pas dire moins bons, ça veut juste dire pas pareils », -avait-il dit. Il avait offert un présent à l’animateur, une boucle faite de tissu recyclé, en lui disant : « J’en ai fait une pour toi, -Charles, parce que tu aimes les enfants différents », ce qui leur avait valu une ovation bien sentie. Il faisait référence au fait que le fils de M. Lafortune est atteint d’une forme sévère d’autisme.

L’année suivante, -Zakary occupait la présidence de l’entreprise scolaire. Ils ont soumis leur projet de création de sacs recyclés pour le vrac et le pain au concours, ce qui leur a valu d’être les lauréats dans la catégorie -Scolaire, au niveau local, cette fois.

DJ et panel

En 2020, -Zakary -Pilote a fait parler de lui en faisant la une du journal -Le -Soleil. Dans le contexte de l’école à distance de l’époque, il avait lancé un projet d’animation musicale, « -DJ -Zac ».

« -Pendant l’été, j’ai participé à un camp de -DJ où j’ai appris à faire des mixtes et des beats, raconte l’élève. » -Par la suite, il a présenté des prestations sur -Facebook -Live, par le biais du compte -Facebook de ses parents.

C’est aussi en 2020 que -Zakary a rencontre -Serge -Beauchemin pour la première fois, alors qu’ils participaient tous deux à un panel sur l’esprit d’entreprendre à -Expo -Entrepreneurs. M. Beauchemin s’est vite identifié à lui et l’élève l’a fasciné par sa présence d’esprit.

Ils se sont retrouvés en novembre 2021, lors du lancement officiel du 24e -Défi -OSEntreprendre. À cette occasion, -Zakary -Pilote a eu l’opportunité de rencontrer le premier ministre du -Québec, -François -Legault.

Coprésidence

C’est donc -OSEntreprendre qui a approché -Zakary -Pilote et -Serge -Beauchemin pour leur offrir la coprésidence de l’événement.

« -Choisir -Zakary et -Serge pour la présidence d’honneur, c’est une façon de rappeler le sens des projets entrepreneuriaux à l’école : le développement des jeunes, souligne -Manon -Théberge, -présidente-directrice générale (PDG) d’OSEntreprendre. En étant au cœur de l’action, -ceux-ci comprennent à quoi servent les apprentissages, découvrent qui ils sont, en quoi ils sont bons et ce qu’ils aiment faire. C’est aussi reconnaître qu’avant d’être entrepreneur, on s’est épanoui à travers notre parcours d’enfant, d’adolescent. »

Réaction

Le jeune -Zakary est très heureux de tout ce que cette aventure entrepreneuriale lui a apporté à ce jour, jusqu’à la coprésidence de cet événement.

« Ça m’a aidé à connaître de nouvelles choses et ça m’aide à parler en public. Ça m’a aussi permis de rencontrer -Serge [Beauchemin] et -Manon [PDG d’OSEntreprendre]. Je suis vraiment content de les connaître », -confie-t-il.

Le -Défi -OSEntreprendre

Le -Défi -OSEntreprendre est un concours entrepreneurial qui, chaque année, met en lumière les initiatives de milliers d’entrepreneurs, dans toutes les régions du -Québec.

Les participants pouvaient s’inscrire à l’une ou l’autre des quatre catégories du concours, soit le volet -Scolaire, réservé aux jeunes du primaire jusqu’à l’université, le volet -Création d’entreprise, dédié aux nouveaux entrepreneurs, le volet -Réussite inc., réservé aux entrepreneurs au cheminement inspirant, ainsi que le volet -Faire affaire ensemble, qui met en lumière des modèles d’approvisionnement d’ici.

À l’occasion de cette 24e édition, pas moins de 49 314 personnes, des jeunes et des entrepreneurs, ont soumis un projet au concours. Les gagnants au niveau national seront dévoilés lors du -Gala des -Grands -Prix -Desjardins, qui sera animé par -Anaïs -Favron, le 8 juin. Pas moins de 800 000 $ en prix seront alors remis aux gagnants.