Un événement porté par ses bénévoles

MARATHON SPAGHETTI – Environ 1 400 repas ont été servis lors de la 25e édition du Marathon spaghetti de Saint-Patrice-de-Sherrington, le 27 avril. L’événement, qui a permis d’amasser plus de 250 000$ au fil des ans, peut avoir lieu annuellement grâce, entre autres, aux efforts des bénévoles qui donnent de leur temps pour satisfaire les amateurs de bonnes saucisses.

Le 25 avril était jour de popote pour une quinzaine de bénévoles. À quelques heures du coup d’envoi du Marathon spaghetti, ceux-ci étaient rassemblés, tablier en place, pour «l’opération saucisses». Leur objectif: concocter 1 000 lb de saucisses italiennes en une journée.

«Anciennement, je faisais de la saucisse avec mon père. Mais là, c’est ma recette», lance fièrement Giovanni Lando, en remplissant habilement les boyaux de viande. Autour de lui, femmes et hommes s’activent rapidement tandis que les saucisses s’empilent à une vitesse vertigineuse. «On va vite, mais ça vient avec le temps», lancent les bénévoles, sans arrêter la production.

Des douces, des moyennes, des fortes… il y en aura pour tous les goûts au Marathon spaghetti. Toutefois, bien des heures de travail attendent les bénévoles avant qu’ils ne puissent se régaler. À la fabrication des saucisses succèderont la pré-cuisson des pâtes et la préparation de la sauce. Mais à entendre les rires des cuisiniers qui s’affairent à empiler les saucisses, il ne fait nul doute que le travail ne les effraie pas.

 

Avec la collaboration de Marc-André Couillard

 

Le Marathon spaghetti en chiffres

– Près de 1 400 repas servis (cette année)

13 500$ de revenu net (cette année)

– Plus de 250 000$ amassés au fil des ans

– Une tradition vieille de 25 ans