Un Festival nautique à saveur familiale à Saint-Paul
ÉVÉNEMENT. Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix fera revivre, du 8 au 10 juillet, son défunt Festival nautique disparu il y a 20 ans. Pour l’occasion, les organisateurs attendent 10 000 personnes qui pourront profiter d’activités et de spectacles pour toute la famille.
La municipalité et les organisateurs ont présenté la programmation du Festival nautique lundi soir à la Marina Gosselin. Une cinquantaine de personnes étaient sur place pour connaître les activités prévues au programme. L’événement se déroulera du 8 au 10 juillet sur la jetée à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix.
L’achat d’un macaron officiel permettra de participer aux activités prévues durant les trois jours du Festival nautique. Il est en vente au coût de 10$ jusqu’au 15 mars. Après cette date, son prix sera de 15$.
Le site sera ouvert de 15 h à 1 h le vendredi, de 10 h à 1 h le samedi et de 10 h jusqu’en fin d’après-midi le dimanche.
«Du 8 au 10 juillet, nous invitons tout le monde à partir avec nous en croisière pendant trois jours, explique le président du Festival nautique, Robert Labrie. Nous voulons, avec le retour du Festival, développer l’image nautique de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix. Jusqu’à présent, tout le monde semble très enthousiaste à l’idée du retour du Festival, dont la dernière édition remonte à 1995.»
Programmation
Robert Labrie a frappé un grand coup pendant le point de presse en présentant plusieurs invités de calibre qui seront en spectacle pendant le Festival.
Le vendredi soir, le DJ Daniel Desnoyers fera danser les festivaliers lors du «Bal en Bleu» près de la jetée. Le lendemain soir, la première partie sera assurée par Smash. La formation sera suivie par Martin Deschamps, Breen Leboeuf et le guitariste Ricky Paquette.
«Le 9 juillet, il va faire beau, garantit Martin Deschamps. Avec mes amis Breen Leboeuf et Ricky Paquette, nous espérons que vous serez là en grand nombre.»
Activités
Plusieurs activités seront proposées aux festivaliers pendant le Festival. Le vendredi, le long du Kilomètre nautique, les gens pourront visiter divers exposants du quartier des saveurs et du quartier des artisans.
En soirée, l’organisation propose un souper champêtre sur l’île aux Noix pour souligner le 30e anniversaire de l’organisme Les Amis du Fort Lennox. À 20 h, des feux d’artifice seront présentés avant le Bal en Bleu.
Toute la journée, le samedi, il y aura des compétitions nautiques et des démonstrations de toutes sortes. Les petits pourront profiter de jeux gonflables, de maquillage et d’animation. À 18h30, les participants pourront voir le célèbre défilé de bateaux décorés sur la rivière Richelieu.
Les jeux gonflables, le maquillage et l’animation seront de retour le dimanche pour la journée familiale du Festival nautique. Des embarcations seront aussi disponibles à la location, gratuitement, toute la journée.
À 13h30, il y aura une course de type «poker-run» (une course à indices) en canots rabaskas. Les équipes peuvent déjà se former. Le prix est de 250$ pour le canot, plus le coût du macaron pour les participants.
Services
Le comité organisateur a mis en place plusieurs services pour les festivaliers. Il sera possible d’accueillir 250 véhicules motorisés (VR), et les gens pourront coucher à l’Estacade pour 40$.
Des navettes sont aussi prévues entre les stationnements et le site du Festival, tout comme un taxi sur l’eau pour les gens en bateau.