Un plan pour la réussite et le bien-être des élèves du CSS Hautes-Rivières

Le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières (CSSDHR) a présenté récemment son Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) pour 2023-2027. L’accent est non seulement mis sur la pédagogie, mais aussi sur le bien-être des élèves et du personnel.

L’adoption du plan est exigé par le ministère de l’Éducation, en vertu de la Loi sur l’instruction publique. Il doit notamment comprendre le contexte dans lequel le centre de services scolaire évolue, les besoins des écoles, les principaux enjeux, ainsi que les caractéristiques et les attentes du milieu desservi.

« Le plan découle de démarches qui ont duré toute une année. Un comité était composé de 21 personnes représentant la direction générale, les directions de service, les enseignants, le personnel de soutien, les professionnels et les parents. Entre septembre 2022 et juin 2023, plus de 30 rencontres ont eu lieu pour en arriver à la réalisation du plan », explique d’entrée de jeu la directrice générale du CSSDHR, Marie-Claude Huberdeau.

Taux de diplomation

Une des données phares examinées par le CSSDHR est le taux de diplomation et de qualification, qui se situe à 68,6%. Ce pourcentage tient compte de l’obtention des diplômes secondaires, professionnels et de la formation aux adultes, ainsi que les qualifications qui concernent principalement les élèves en classes spécialisées. Pour l’ensemble du Québec, excluant les écoles privées, le taux de diplomation est de 82%.

« L’augmentation du taux de réussite de nos élèves est au cœur de ce que l’on doit faire et ce que l’on veut faire. C’est un enjeu majeur », reconnaît Mme Huberdeau.

Cette dernière insiste pour dire que les compétences du personnel et les caractéristiques des élèves ne doivent pas être considérées comme des facteurs liés au taux de diplomation.

Sondage

Un vaste sondage a été réalisé auprès du personnel, des élèves, des étudiants en formation générale des adultes et ceux de la formation professionnelle, ainsi que des parents. Au total, 13 040 personnes ont répondu afin de permettre au Centre de services scolaire d’obtenir des données sur ses vulnérabilités quant à la réussite et le bien-être des élèves.

Les réponses obtenues révèlent que 37,4% des élèves disent avoir vécu une situation de violence ou d’intimidation. « C’est préoccupant! », lance Marie-Claude Huberdeau.

Par ailleurs, un élève du secondaire sur quatre ne croit pas avoir besoin de diplôme ou de qualification pour se réaliser professionnellement. « La croyance qu’ont les élèves et leurs parents sur leur avenir à un grand impact sur leur persévérance », mentionne la directrice générale.

Le sondage démontre également que 81% des écoliers apprécient les activités offertes par leur école. Du côté du personnel du CSSDHR, 45,2% des répondants ont indiqué que les possibilités d’avancement sont présentes et stimulantes.

Un répondant sur deux (50%) a mentionné avoir assez de temps pour réaliser ses tâches. « C’est une grande surprise. Nous devrons procéder à une amélioration des processus pour contribuer à faire en sorte que les employés soient moins surchargés », reconnaît Mme Huberdeau.

Objectifs

À partir des données du sondage, le Centre de services a déterminé différents objectifs en se fixant des cibles à atteindre au courant des quatre prochaines années. Il s’agit d’abord d’accroître la réussite des élèves du secondaire ainsi que leur engagement.

Le CSSDHR souhaite également offrir un accompagnement pour chaque élève vers un parcours qualifiant en réponse à ses besoins.

Pour ce qui est du personnel, l’objectif est de soutenir le leadership pédagogique des directions d’établissement. Un soutien à l’insertion et au développement professionnels du personnel.

Enfin, le Centre de services souhaite améliorer le sentiment de bien-être et d’appartenance des élèves et du personnel.

« Le plan d’engagement vers la réussite doit être réalisé et mobilisateur durant les quatre prochaines années », dit Mme Huberdeau.