Un rallye en voiture pour découvrir l’histoire des Patriotes de la région

Culture. La Société nationale des Québécois Richelieu-Saint-Laurent (SNQRSL) invite la population à participer à un tout nouveau rallye en voiture, qui permet de découvrir l’histoire des Patriotes du Haut-Richelieu.

Intitulé À la découverte des Patriotes du Haut-Richelieu, ce projet a été créé par l’historienne et chargée de projet Marilou Desnoyers.

Cette nouvelle activité, qui est gratuite, a été lancée le 27 août, à l’occasion du 185e anniversaire des -Insurrections patriotes. Ce rallye permet de découvrir de manière ludique et participative les richesses patrimoniales, historiques et architecturales de Saint-Jean-sur-Richelieu, en passant par Saint-Blaise-sur-Richelieu, Saint-Paul-de-l’-Île-aux-Noix, Noyan et Lacolle.

Livret

Pour parcourir le rallye, il faut d’abord se procurer un livret qui nous guidera dans cette aventure.

Il contient notamment une carte du Haut-Richelieu qui permet aux participants de solutionner les 10 épreuves, qui sont associées aux 10 lieux à visiter.

Lorsque le rallye est terminé, il suffit de rapporter le livret à la SNQRSL ou au Musée du Haut-Richelieu pour faire valider les réponses.

Un certificat et un petit cadeau seront remis aux participants pour récompenser leurs efforts.

On peut se procurer ce livret en format PDF en écrivant un courriel à l’adresse information@snqrsl.quebec.

Il est aussi disponible dans les bibliothèques de Saint-Jean-sur-Richelieu, au Musée du Haut-Richelieu (182, rue Jacques-Cartier Nord), au Fort Saint-Jean (15, rue Jacques-Cartier Nord), au Presbytère de l’Acadie (1450, chemin du Clocher) et à la SNQRSL (219, rue Jacques-Cartier Nord).

Parcours

Le point de départ du rallye est le -Musée du -Haut-Richelieu. On se dirige ensuite à l’église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie, au monument des Patriotes, aux maisons des frères David et Éloi Roy, à la maison Dudley Flowers, à la maison Lévesque, à l’église Saint-Paul, au Fort Lennox, au parc MacCallum, puis à l’église D’Odelltown.