Une fédération de lutte voit le jour à Saint-Rémi
COMBAT – Deux anciens lutteurs établis à Saint-Rémi depuis environ un an ont décidé de doter la ville d’une fédération de lutte: la TWE ou Total Wrestling Evolution. Un premier gala de lutte sera présenté au centre communautaire le 4 septembre.
Nathalie Bolduc a lutté pendant 15 ans avant de prendre sa retraite en 2010. «Quand j’étais jeune, mes parents écoutaient ça à la télévision, explique-t-elle. J’étais fanatique de ça et j’ai embarqué.»
Mme Bolduc aurait souhaité progresser au niveau professionnel, mais un diagnostic de sclérose en plaques l’a forcée à cesser la lutte.
Pour sa part, son frère Grant Grey a combattu pendant 38 ans.
Les deux retraités toujours aussi passionnés par ce sport de combat souhaitaient continuer de faire connaître la lutte et cherchaient un endroit approprié pour le faire. Il a suffi d’une bougie d’allumage.
«L’an dernier, j’ai entendu beaucoup de gens qui parlaient du spectacle de lutte mexicaine qui se déroulait pendant la Fiesta des cultures et du fait qu’ils aimaient ça», dit Mme Bolduc.
Gala
Entre huit et dix combats seront présentés lors de ce premier gala, dont un combat de femmes. Une arène sera installée au centre de la salle avec des chaises autour. Les lutteurs amateurs qui s’affronteront dans le ring proviendront de Montréal, Drummondville, Valleyfield, etc.
Pour cette première édition, les organisateurs souhaitent attirer une centaine de personnes. «On souhaite que le plus grand nombre de gens viennent, affirme Mme Bolduc. C’est un événement familial.»
Un second gala aura lieu le 18 septembre au même endroit. Lors de celui-là, 50% des revenus de l’événement seront versés à parts égales aux organismes Sourire sans fin et à la Société canadienne de sclérose en plaques.
«On ne fait pas ça pour l’argent, précise Mme Bolduc. C’est pour notre plaisir et pour l’adrénaline!»
Le souhait de Mme Bolduc et de M. Grey serait de pouvoir organiser un gala toutes les deux semaines. Tout dépendra de la réponse du public. «S’il y a beaucoup de demandes, on pourrait éventuellement ouvrir une école de lutte, ajoute Mme Bolduc. Les cours se donneraient le matin avant les galas. Ce serait réservé aux 16 ans et plus. C’est une question d’assurances.»
Pour obtenir plus d’information sur la fédération de lutte TWE de Saint-Rémi, il suffit de consulter la page Facebook LutteTWE.
Détails du gala du 4 septembre
L’événement se tiendra à la salle Dorais du centre communautaire de Saint-Rémi à compter de 14h. Les portes ouvriront dès 13 h 15.
Le coût des billets est de 10$ pour les 12 à 99 ans et de 5$ pour les 5 à 11 ans. L’entrée est gratuite pour les 0 à 4 ans.