Une jeune femme de Saint-Rémi candidate au concours Miss Canada
Actualité. Maude Ste-Marie, une jeune femme de 23 ans, de Saint-Rémi, participe au concours de partie des 27 finalistes à travers le pays au concours Miss Canada 2022.
La grande finale aura lieu le 29 mai, à Brossard, mais auparavant, les 27 finalistes devront passer cinq jours consécutifs ensemble. C’est lors de ce séjour que seront déterminées les cinq candidates qui s’affronteront en grande finale, qui déterminera qui sera Miss Canada 2022.
« Lors de ces cinq jours, nous allons faire des activités ensemble. Nous aurons des présentations à faire, mais aussi des entrevues, explique Maude Ste-Marie. Ce concours est vraiment axé sur la personnalité. Des juges vont évaluer notre maintien sur scène et notre démarche, mais sinon, tout au long de l’aventure, ils vont surtout évaluer notre discours et notre façon d’entrer en contact avec les autres. »
Gala
Des juges vont observer les participantes au cours de ces cinq journées, mais ces dernières seront surtout jugées en fonction de leur performance lors du gala.
« Sur scène, nous allons avoir à développer autour d’une question qui va nous être donnée quelques jours à l’avance, précise Mme Ste-Marie. La question peut porter sur l’actualité ou encore nos valeurs personnelles. »
Au terme de ce processus, cinq grandes finalistes seront retenues. Elles devront répondre à une ultime question, que ne leur aura pas été donnée à l’avance.
Il est aussi possible de voter en ligne pour une finaliste à l’adresse misscanada.org. Une partie du pointage proviendra du vote populaire. Il en coûte en 2 $ et 20 $ pour attribuer des votes à une candidate, mais tout l’argent amassé sera remis à Opération Enfant Soleil.
Expérience
Maude Ste-Marie a acquis de l’expérience dans ce type de concours, puisqu’elle a remporté les titres de Miss Teen Québec, en 2013 et celui de Miss Teen Canada, en 2015.
Son secret pour se démarquer des autres concurrentes: être authentique.
« Je ne me prépare pas de texte à l’avance, raconte-t-elle. J’y vais avec mon cœur, mes valeurs. Chaque fois, je suis restée spontanée et naturelle. Je me suis donné la chance de rester moi-même. J’adore parler sur scène. Je le fais pour l’expérience que ça m’apporte. »
Cause
Si elle remporte la couronne, Maude Ste-Marie devra s’engager à soutenir une cause. Si elle gagne, elle entend poursuivre une bonne action qu’elle réalise déjà dans le contexte de son travail à titre d’éducatrice spécialisée et d’intervenante en persévérance scolaire, à LaSalle.
« Je collecte beaucoup de vêtements, d’articles de cuisine et de jouets qui sont remis à des familles dans le besoin, dit-elle. Il y a une grande clientèle immigrante à LaSalle. Ça donne un bon coup de main à ces familles.
Passionnée de voyages, elle aimerait aussi faire un voyage humanitaire pour apporter des vêtements et des jouets à des familles dans le besoin à Miches, en République dominicaine, où elle a déjà travaillé.
« J’aimerais aussi monter des ateliers sur la confiance en soi et l’acceptation de ses propres différences, que je pourrais présenter dans les écoles secondaires, conclut Maude Ste-Marie. Que l’on parle de problèmes de peau, de poids ou d’orientation sexuelle, il faut apprendre à vivre et à s’aimer avec nos différences. »