Une nouvelle ressource pour se trouver un logement
Actualité. Une nouvelle ressource gratuite s’offre désormais aux citoyens qui éprouvent des difficultés à se loger. Lancé officiellement le 5 juin, le Guichet-Logement vise à faciliter les démarches pour trouver un endroit dans la région.
Ce point de services central rend accessible toute l’information utile au même endroit et offre un accompagnement pour les chercheurs de logement sur le territoire de la MRC du Haut-Richelieu.
Le Guichet-Logement a été mis sur pied grâce à la collaboration de plusieurs partenaires du milieu, dont l’Office municipal d’habitation du Haut-Richelieu (OMHHR), la MRC du Haut-Richelieu et la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu qui contribuent tous financièrement à l’initiative. La Table de concertation logement Haut-Richelieu est également mise à contribution. Le budget est de 157 000 $.
Porte d’entrée
Le Service d’aide à la recherche de logement de l’OMHHR se veut la porte d’entrée du Guichet-Logement. Il s’agit d’une ligne téléphonique pour informer, orienter et accompagner de façon personnalisée les citoyens à la recherche de logements. Deux conseillers sont en poste pour guider et répondre aux questions.
« Toute personne qui souhaite avoir de l’aide pour se trouver un logement, peu importe sa condition physique, mentale ou financière, peut communiquer avec nous par téléphone. Selon sa situation, nous pouvons l’accompagner et la référer vers les bonnes ressources. Nous pouvons aussi la rencontrer si elle le désire et même servir d’intermédiaire auprès du propriétaire du bâtiment, au besoin », explique le directeur général de l’Office municipal d’habitation, Joël Gomez.
Raisons
Les difficultés à trouver un logement peuvent résulter d’une éviction, d’un sinistre, d’une situation financière précaire, d’un loyer trop cher ou encore d’une séparation.
« Quand une personne se retrouve sans logement, tout le reste prend le bord et c’est à ce moment qu’elle se retrouve en situation de crise. Nous essayons de comprendre pourquoi la personne a des difficultés à se trouver un logement et tentons de l’orienter vers les bons organismes ou ressources. On ne veut pas que la personne tombe entre deux chaises », indique M. Gomez.
Le Guichet-Logement reçoit des appels de chercheurs de logements tous les jours depuis son ouverture. Certaines personnes ont déjà pu en trouver un.
Manque de logements
Le préfet de la MRC du Haut-Richelieu et maire de Noyan, Réal Ryan, a tenu à souligner que le Guichet-Logement est un service de première ligne en réponse à la crise du logement. « La majorité des municipalités du territoire ont un taux d’inoccupation très bas. Il s’agit d’une solution structurante pour répondre aux besoins des citoyens qui cherchent à se loger », dit-il.
Coordonnées
Il est possible de joindre le personnel du Guichet-Logement par téléphone au 450 348-3831, poste 2, ou en écrivant à sarl@omhhr.com.
Il est recommandé de bien définir ses besoins avant de contacter le Guichet-Logement, comme le budget, les secteurs privilégiés, les contraintes physiques, les particularités du ménage (animaux, fumeur, personne handicapée, etc.) ainsi que les besoins en services de proximité.