Une nouvelle technologie au service des pompiers de Saint-Édouard

PRÉVENTION – Dans le but de fournir les meilleurs outils d’intervention aux 17 pompiers pour qu’ils continuent d’assurer adéquatement la sécurité de la population, l’Association des pompiers de Saint-Édouard et la Caisse Desjardins des Moissons ont remis un chèque de 17 685$ à la Municipalité, samedi.

Cet investissement a permis l’acquisition d’équipement de combat (extincteurs et défibrillateurs), dont une nouvelle technologie de survie mobile, ainsi que de divers outils (haches et lances) et du matériel de prévention.

«Nous avons la chance d’avoir une organisation dynamique qui redonne à la communauté de manière proactive, ce qui est un grand plus pour l’ensemble de la communauté», affirme Jean-Luc Beaudin, directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Édouard.

Le temps de réponse et la disponibilité des intervenants sont des facteurs cruciaux en situation d’urgence. M. Beaudin a donc proposé d’intégrer le service à Survie mobile offert par la centrale d’appels d’urgence spécialisée CAUCA (Centrale des appels d’urgence Chaudière-Appalaches).

Concrètement, le cellulaire des pompiers sonne lorsqu’il y a une alerte. Un système retrace ceux qui se dirigent vers la caserne parce qu’ils sont disponibles, permettant une meilleure coordination.

«Auparavant, on communiquait par téléavertisseurs et appareils radio (CB). Grâce au service Survie mobile, la transmission d’information et la communication s’effectuent par téléphones intelligents et appareils GPS. On peut donc savoir en temps réel les effectifs disponibles, l’itinéraire pour se rendre sur les lieux d’intervention, la durée du trajet, etc.», explique-t-il.

«On utilise toujours les appareils radio pour communiquer entre nous au cours d’une intervention, mais cette technologie facilitera grandement notre travail», ajoute M. Beaudin.

«Le Service de prévention des incendies et l’Association des pompiers de Saint-Édouard travaillent en étroite collaboration avec le conseil municipal, ce qui nous permet d’offrir un meilleur service aux citoyens», dit le directeur.

Le souper annuel de l’Association des pompiers de Saint-Édouard aura lieu au centre communautaire le 12 novembre.