Vieillissement actif: Québec accorde une aide de 100 000 $ à Lacolle
La députée de -Huntingdon, -Claire -IsaBelle, annonce l’octroi d’une aide financière de 100 000 $ à -Lacolle. Cette somme est destinée à améliorer l’accessibilité du centre -Léodore-Ryan et à l’aménagement du parc -Landry.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’appel de projets 2020 du -Programme d’infrastructures -Municipalité amie des aînés (PRIMADA), dont le but est de soutenir des initiatives qui favorisent le vieillissement actif au sein de la communauté.
Les dossiers admissibles pouvaient comprendre la réalisation de petits travaux de construction, de réfection ou d’agrandissement d’infrastructures.
« -Au cours des dernières années, notre municipalité a reconnu l’effort fourni par nos aînés pour le maintien de l’histoire de -Lacolle, rappelle -Jacques -Lemaistre-Caron, maire de -Lacolle. En collaboration avec notre gouvernement, nous désirons maintenant leur offrir des endroits tranquilles et adéquats où ils pourront se divertir paisiblement tout en contemplant leurs -petits-enfants qui s’amusent. »
Le projet à -Lacolle
Le projet de la municipalité de -Lacolle consiste en la réalisation de plusieurs travaux qui permettront aux personnes aînées et aux personnes à mobilité réduite d’avoir facilement accès aux activités proposées au centre -Léodore-Ryan et au parc -Landry.
Une double porte vitrée à ouverture automatique sera installée au centre -Léodore-Ryan.
Du côté du parc -Landry, un sentier en poussière de roche d’une longueur d’environ 560 pieds sera aménagé, ainsi que cinq nouveaux lampadaires et un bloc sanitaire. Le terrassement et l’installation d’un panneau de dénomination du parc sont également prévus.
« -Grâce aux travaux prévus par la -Municipalité de -Lacolle, les déplacements des personnes aînées et des personnes à mobilité réduite seront facilités, indique -Mme -IsaBelle. Ce projet contribuera à augmenter la fréquentation du parc par tous les citoyennes et citoyens, qui pourront profiter des différentes installations. L’amélioration de l’éclairage leur permettra également de profiter des lieux plus longtemps et augmentera le sentiment de sécurité. Je tiens à remercier la municipalité d’avoir mené à bien sa demande d’aide financière et à saluer sa proactivité. »
Au sujet du -PRIMADA
Plus de 1000 municipalités et -MRC, regroupant 93,5 % de la population du -Québec, participent à une démarche -Municipalité amie des aînés (MADA), qui vise l’adaptation des politiques, des infrastructures et des services municipaux au vieillissement de la population, en fonction d’une vie plus longue et plus active, -indique-t-on du côté du bureau de -Mme -IsaBelle.
La démarche -MADA applique le concept de vieillissement actif préconisé par l’Organisation mondiale de la santé, en vue d’optimiser les possibilités de participation sociale, de vieillissement en santé et de création de milieux de vie sains, sécuritaires et accueillants pour les personnes aînées.